Lancement du guide 2019 :
les nouveaux visages de l’association

Réunie à Paris le 21 janvier, l’association Les Grandes Tables Du Monde a célébré le lancement de son guide 2019, qui coïncide cette année avec le 65ème anniversaire de ce cercle prestigieux. Le président David Sinapian a rappelé les engagements et actions en cours de l’association et dévoilé les nouveaux membres – treize cette année – qui viennent compléter cette communauté gastronomique contemporaine.

UNE ASSOCIATION DE CONVICTION

Les Grandes Tables du Monde a donc amorcé l’année entourée de restauratrices et restaurateurs membres pour célébrer 65 ans d’excellence, de visions et d’engagements toujours renouvelés. « Notre association a aujourd’hui 65 ans, mais en quelques années seulement, elle a progressé à pas de géant. Portés par l’enthousiasme de tous, conscients de notre richesse et de la place à part que nous occupons dans le paysage culinaire mondial, nous sommes désormais plus visibles, plus influents, et synchrones avec les évolutions en cours. » affirme David Sinapian.

C’est pour cela qu’aujourd’hui l’association se retrouve autour d’un sujet essentiel, porteur d’un message d’évolution positive dans nos métiers : la reconnaissance des femmes en gastronomie. Propriétaires, cheffes, directrices de salle, sommelières, toutes participent, au même titre que leurs équivalents masculins, à définir, ce qui fait aujourd’hui une Grande Table. Pour Nicolas Chatenier, Délégué Général de l’association : « Il ne s’agit pas ici d’opposer hommes et femmes, mais de permettre aux femmes d’évoluer à leur juste place et de renforcer leur pouvoir d’action ». L’association souhaite donc promouvoir et tendre vers une égalité de genres au sein de ses maisons membres, et plus largement du secteur.

La première action réalisée en ce sens en octobre 2018 est la réalisation d’une étude mondiale, en vue de dégager les enjeux et objectifs nécessaires pour une gastronomie plus inclusive. Si l’étude a révélé une certaine évolution des mentalités, elle a néanmoins soulevé des problématiques à résoudre et des mesures à prendre pour accélérer l’insertion des femmes dans notre secteur. Comme annoncé lors de son congrès à Marrakech, Les Grandes Tables du Monde tient ses engagements. Le nom des femmes propriétaires figure désormais dans le nouveau guide 2019.

L’association inaugure également en 2019 un nouveau programme de mise en avant de douze femmes, identifiées dans les équipes de ses membres et qui témoignent d’un parcours réussi dans nos métiers. Dans le cadre de ce programme « Femmes en Vue », chaque professionnelle choisie sera mise en lumière sur le site internet des Grandes Tables du Monde, ses réseaux sociaux et dans les médias. Pour Claire Sonnet, nouvelle Directrice de salle du restaurant Louis XV à l’Hôtel de Paris et marraine 2019 de ce programme : « Dans nos métiers d’accueil et de service, il y a bien sûr une place pour chaque homme, mais il y a surtout une vraie place pour chaque femme. Je suis certaine que cette initiative contribuera à mettre en lumière leurs succès ».

L’ambition de l’association est claire : mieux ces femmes seront identifiées, connues et valorisées, plus importante sera la possibilité que des femmes, suivant ces modèles inspirants, rejoignent nos métiers. Ces femmes seront réunies lors du congrès annuel du mois d’octobre 2019.

TREIZE NOUVEAUX MEMBRES

Autre ajout dans le guide 2019, et pas des moindres, treize nouveaux membres rejoignent cette année ce cercle international : 8 1⁄2 Otto e Mezzo Bombana, l’Atelier Crenn, Bord du lac, La Grenouillère, La Marine, Nuance, Caprice, le Restaurant L’Atelier, Daní Maison, Kei, Quadri, Ristorante Duomo, et la Villa René Lalique.

Ce millésime confirme les ambitions de l’association : se faire l’étendard d’une gastronomie contemporaine riche, festive et surtout généreuse. Car le lien commun entre ces treize adresses situées aux quatre coins du monde, est bien l’ambition, et le dévouement de ces femmes et hommes de métiers (cuisiniers, sommeliers, maîtres d’hôtels…) à proposer une expérience gastronomique unique et animée par le désir de faire plaisir et entièrement tournée vers le bonheur de leurs convives.

error: