À PROPOS DE NOUS
Depuis soixante-dix ans, l’association Les Grandes Tables du Monde rassemble les meilleurs restaurants du monde. Ceux qui accueillent, ceux qui réjouissent, ceux qui donnent à vivre des expériences mémorables.
Le restaurant, c’est la générosité chevillée au corps et au cœur, du bonheur à foison et des souvenirs en pagailles. La formule paraîtra simple. Comme si la recette était à portée de main. Et d’ailleurs le monde entier nous l’a empruntée, lui qui est devenu, aux quatre coins, fou de restaurants, de chefs, de produits, de vins, de recettes. Pourtant, cette même passion nous anime depuis notre création en 1954. Nos maisons vivent autour de ce principe d’émotions : créer vos moments de bonheur.
Aujourd’hui, Les Grandes Tables du Monde réunit 192 restaurants dans 23 pays autour de valeurs communes et de critères d’admission rigoureux, gages de notre exclusivité :
- vous offrir l’excellence en tous points en cuisine,
- vous convier à expérimenter la générosité de nos membres et leur sens de l’accueil hors norme,
- vous proposer des lieux uniques, souvent des lieux de légende au passé prestigieux.
NOTRE RAISON D’ÊTRE
Année après année, avec exigence, attention et sentiments, nous avons constitué une sélection précise et exclusive des meilleurs restaurants de la planète.
Dans un monde en voie de numérisation avancée, nous sommes plus que jamais attachés à continuer à défendre au quotidien un art de vivre qui réserve encore et toujours une place essentielle à l’humain.
Car dans tous nos métiers, rien ne pourra jamais remplacer la place primordiale dévolue à nos collaborateurs.
Car la trace laissée par les grands restaurants est essentielle à nos vies vécues en accéléré.
DAVID SINAPIAN
Président – PIC, France
De Shanghaï à Paris, de New York à Singapour, nos maisons sont réunies par la quête de l’excellence et l’envie de faire passer un moment unique et mémorable. Derrière ce mode de vie qui est le nôtre, se cachent surtout des hommes et des femmes entièrement dédiés et passionnés. Cuisiniers mais aussi pâtissiers, sommeliers ou maîtres d’hôtels, nous sommes tous unis par le désir de faire plaisir et de contenter.
Dans la ligne droite de ses fondateurs, l’association Les Grandes Tables du Monde continue de réunir les meilleurs restaurateurs du monde au service des meilleurs… clients du monde !
À bientôt dans nos maisons.
« La tradition est un mouvement perpétuel. Elle avance, elle change, elle vit. La tradition vivante se rencontre partout.
Efforcez-vous de la maintenir à la manière de votre époque. »
Jean Cocteau
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
DAVID SINAPIAN
David Sinapian est administrateur de Les Grandes Tables du Monde depuis 2005 et président depuis 2015.
Né le 11 avril 1970, il est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris.
Il est président du groupe Pic qui détient Pic à Valence et de nombreux autres établissements. Il est également président de Valence en Gastronomie depuis 2015.
Pic a été honorée de trois étoiles au Guide Michelin à partir de 2007.
ANTONIO SANTINI
Vice-président
Antonio Santini est administrateur de Les Grandes Tables Du Monde depuis 2000.
Né le 19 avril 1953, il est diplômé de la Faculté des Sciences Politiques de Milan.
Avec son épouse la cheffe Nadia Santini, il dirige la maison familiale Dal Pescatore à Canneto Sul Oglio qui a obtenu trois étoiles au guide Michelin en 1996.
Il est vice-président de l’association culinaire italienne Le Soste qu’il a co-fondée en 1982 avec Gualtiero Marchesi.
JULIEN ROYER
Vice-président
Julien Royer est administrateur des Grandes Tables du Monde depuis 2023.
Chef et cofondateur du restaurant Odette à Singapour, l’auvergnat Julien Royer a débuté sa carrière chez Michel Bras à Laguiole.
Il part pour Singapour en 2008, où il occupe le poste de chef de cuisine dans différents hôtels avant de créer Odette en 2015, au sein de la National Gallery de Singapour.
C’est dès lors une ascension fulgurante qui propulse le restaurant au sommet des listes mondiales, loué pour la maitrise de tous les éléments qui le compose.
Le restaurant Odette est membre des grandes tables du Monde depuis 2017 et doté de trois étoiles Michelin depuis 2019.
NICOLAS BROSSARD
Trésorier
Nicolas Brossard est trésorier des Grandes Tables du Monde depuis 2023.
Aujourd’hui Propriétaire et directeur du Restaurant Christopher Coutanceau à La Rochelle, Nicolas Brossard a débuté sa carrière dans la restauration en tant que sommelier au Lucas Carton Alain Senderens. C’est à la Reserve de Beaulieu, puis au Louis XV d’Alain Ducasse qu’il poursuit la carrière de chef sommelier avant sa rencontre, en 2003, avec la Famille Coutanceau.
Il rejoint alors La Rochelle pour occuper le poste de Directeur de salle et Chef Sommelier avant de s’associer en 2007, avec Christopher Coutanceau pour racheter à Richard Coutanceau le restaurant qu’il a fondé.
Le restaurant Christopher Coutanceau est membre des Grandes Tables du Monde depuis 2013.
MARC HAEBERLIN
Marc Haeberlin est administrateur de LGTDM dont il a été président de 2001 à 2014.
Né le 28 novembre 1954, il est chevalier de la Légion d’Honneur, chevalier de l’Ordre du Mérite, et chevalier des Arts et des Lettres.
Après avoir été formé chez Paul Bocuse, chez Lasserre à Paris, à la maison Troisgros à Roanne, il est chef propriétaire de l’Auberge de L’Ill à Illhaeusern où il a succédé à son père Paul.
L’Auberge de l’Ill détient trois étoiles depuis 1967.
ARCHIVES
À L’ORIGINE, DE GRANDS RESTAURATEURS…
1954
L’association « Traditions et Qualité » est fondée par les restaurateurs de six institutions parisiennes :
Jean Barnagaud (Prunier), André Vrinat (Taillevent), René Lasserre (Lasserre), Claude Terrail (La Tour d’Argent), Raymond Oliver (Le Grand Véfour) et Louis Vaudable (Maxim’s).1956
Raymond Thuillier de l’Oustau de Baumanière devient le premier membre en région.
La même année, un premier guide à destination du grand public regroupe les informations pratiques des dix-neuf maisons associées (neuf à Paris et ses environs, dix en province).1959
Au Grand Véfour, sur la nappe de sa table, Jean Cocteau dessine le coq bleu blanc et rouge qui devient le logo de l’association.
1960
Une deuxième édition de l’annuaire Traditions et Qualité paraît.
Il faut attendre 1974 pour lire le suivant. Signe de reconnaissance des maisons de qualité, chaque membre en affichant ce coq fait sien les propos de Cocteau : « La tradition est un mouvement perpétuel. Elle avance, elle change, elle vit. La tradition vivante se rencontre partout. Efforcez-vous de la maintenir à la manière de votre époque. »1974
Jean-Pierre Haeberlin, propriétaire avec son frère Paul de l’Auberge de l’Ill, est élu pour le premier de ses cinq mandats de président.
1990
L’association est rebaptisée « Les Grandes Tables du Monde ».
1996
Jean-Claude Vrinat du Taillevent est élu président. Comme chaque année depuis les débuts de l’association, on peut lire la profession de foi sur le menu du congrès annuel : « Préserver et promouvoir, en France et dans le monde, notre conception d’un nouvel art de vivre ».
2001
C’est au tour de Marc Haeberlin, fils de Paul, de l’Auberge de l’Ill, de devenir président des Grandes Tables du Monde.
2014
Pour les 60 ans de l’association, le congrès annuel prend place au Bristol. C’est l’occasion de rendre hommage à Jean-Pierre Haeberlin, décédé cette année. David Sinapian de la Maison Pic est élu au poste de président pour un mandat de cinq ans.
2018
Dans 15 régions de France, 13 pays d’Europe, 12 pays dans les 4 autres continents : 174 restaurants d’exception perpétuent un
« nouvel art de vivre ».
« Il n’est rien de plus sérieux que le plaisir. »
Claude Terrail
Le coq de Jean Cocteau
Aujourd’hui encore, gravé sur une plaque fixée à la porte de ses membres ou en couverture de son guide annuel, ce coq gaulois demeure l’emblème de Les Grandes Tables du Monde.
Comme le symbole d’un esprit d’excellence, de partage et d’amitié.