À PROPOS DE NOUS

Depuis soixante-cinq ans, l’association Les Grandes Tables du Monde rassemble les meilleurs restaurants du monde. Ceux qui accueillent, ceux qui réjouissent, ceux qui donnent à vivre des expériences mémorables.
Le restaurant, c’est la générosité chevillée au corps et au cœur, du bonheur à foison et des souvenirs en pagailles. La formule paraîtra simple. Comme si la recette était à portée de main. Et d’ailleurs le monde entier nous l’a empruntée, lui qui est devenu, aux quatre coins, fou de restaurants, de chefs, de produits, de vins, de recettes. Pourtant, cette même passion nous anime depuis notre création en 1954. Nos maisons vivent autour de ce principe d’émotions : créer vos moments de bonheur.
Aujourd’hui, Les Grandes Tables du Monde réunit 174 restaurants dans 25 pays autour de valeurs communes et  de critères d’admission rigoureux, gages de notre exclusivité :

  • vous offrir l’excellence en tous points en cuisine,
  • vous convier à expérimenter la générosité de nos membres et leur sens de l’accueil hors norme,
  • vous proposer des lieux uniques, souvent des lieux de légende au passé prestigieux.

NOTRE RAISON D’ÊTRE

Année après année, avec exigence, attention et sentiments, nous avons constitué une sélection précise et exclusive des meilleurs restaurants de la planète.
Dans un monde en voie de numérisation avancée, nous sommes plus que jamais attachés à continuer à défendre au quotidien un art de vivre qui réserve encore et toujours une place essentielle à l’humain.
Car dans tous nos métiers, rien ne pourra jamais remplacer la place primordiale dévolue à nos collaborateurs.
Car la trace laissée par les grands restaurants est essentielle à nos vies vécues en accéléré.

DAVID SINAPIAN

Président – Maison PIC, France
Chaque jour, nous accueillons des convives heureux et impatients de passer un moment d’exception. Les voir pousser la porte d’entrée, s’assoir à table et prendre le temps de savourer chaque minute d’une expérience hors du commun : chacun d’entre nous en a fait une véritable raison d’être.

De Shanghaï à Paris, de New York à Singapour, nos maisons sont réunies par la quête de l’excellence et l’envie de faire passer un moment unique et mémorable. Derrière ce mode de vie qui est le nôtre, se cachent surtout des hommes et des femmes entièrement dédiés et passionnés. Cuisiniers mais aussi pâtissiers, sommeliers ou maîtres d’hôtels, nous sommes tous unis par le désir de faire plaisir et de contenter.

Dans la ligne droite de ses fondateurs, l’association Les Grandes Tables du Monde continue de réunir les meilleurs restaurateurs du monde au service des meilleurs… clients du monde !

À bientôt dans nos maisons.

« La tradition est un mouvement perpétuel. Elle avance, elle change, elle vit. La tradition vivante se rencontre partout.
Efforcez-vous de la maintenir à la manière de votre époque. »

Jean Cocteau

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

DAVID SINAPIAN

DAVID SINAPIAN

Président

En savoir +
 
JEAN FRANCOIS PIÈGE

JEAN FRANCOIS PIÈGE

Vice-Président

En savoir +
 
SERGE SCHAAL

SERGE SCHAAL

Vice-Président

En savoir +
 
SYLVIE BUHAGIAR

SYLVIE BUHAGIAR

Secrétaire générale

En savoir +

 
LAURENT GARDINIER

LAURENT GARDINIER

Trésorier

En savoir +
 
YANNICK ALLÉNO

YANNICK ALLÉNO

Délégué France

En savoir +
 
MARC HAEBERLIN

MARC HAEBERLIN

Délégué France

En savoir +
 
MARYSE TRAMA

MARYSE TRAMA

Déléguée France

En savoir +
 
HEINER FINKBEINER

HEINER FINKBEINER

Délégué hors France

En savoir +
 
ANTONIO SANTINI

ANTONIO SANTINI

Délégué hors France

En savoir +
 
PIERRE WYNANTS

PIERRE WYNANTS

Délégué hors France

En savoir +
 

ARCHIVES

À L’ORIGINE, DE GRANDS RESTAURATEURS…

En 1954, six amis restaurateurs ont l’idée, lors d’une discussion amicale, de s’unir pour défendre les valeurs de la grande gastronomie et de l’art de vivre. Ainsi, Jean Barnagaud (Prunier), André Vrinat (Taillevent), Claude Terrail (La Tour d’Argent), Raymond Oliver (Le Grand Véfour), René Lasserre (Lasserre) et Louis Vaudable (Maxim’s) créent l’association « Traditions et Qualité ». Dès 1956, l’association édite son premier guide, où figurent dix-neuf établissements-membres, dont treize en province. Peu à peu, des restaurants du monde entier, unis par le même souci de qualité et de respect des traditions : sur tous les continents, les clients peuvent ainsi reconnaître les maisons qui partagent cet esprit d’excellence.
  1. 1954

    L’association « Traditions et Qualité » est fondée par les restaurateurs de six institutions parisiennes : Jean Barnagaud (Prunier), André Vrinat (Taillevent), René Lasserre (Lasserre), Claude Terrail (La Tour d’Argent), Raymond Oliver (Le Grand Véfour) et Louis Vaudable (Maxim’s).
  2. 1956

    Raymond Thuillier de l’Oustau de Baumanière devient le premier membre en région. La même année, un premier guide à destination du grand public regroupe les informations pratiques des dix-neuf maisons associées (neuf à Paris et ses environs, dix en province).
  3. 1959

    Au Grand Véfour, sur la nappe de sa table, Jean Cocteau dessine le coq bleu blanc et rouge qui devient le logo de l’association.
  4. 1960

    Une deuxième édition de l’annuaire Traditions et Qualité paraît. Il faut attendre 1974 pour lire le suivant. Signe de reconnaissance des maisons de qualité, chaque membre en affichant ce coq fait sien les propos de Cocteau : « La tradition est un mouvement perpétuel. Elle avance, elle change, elle vit. La tradition vivante se rencontre partout. Efforcez-vous de la maintenir à la manière de votre époque. »
  5. 1974

    Jean-Pierre Haeberlin, propriétaire avec son frère Paul de l’Auberge de l’Ill, est élu pour le premier de ses cinq mandats de président.
  6. 1990

    L’association est rebaptisée « Les Grandes Tables du Monde ».
  7. 1996

    Jean-Claude Vrinat du Taillevent est élu président. Comme chaque année depuis les débuts de l’association, on peut lire la profession de foi sur le menu du congrès annuel : « Préserver et promouvoir, en France et dans le monde, notre conception d’un nouvel art de vivre ».
  8. 2001

    C’est au tour de Marc Haeberlin, fils de Paul, de l’Auberge de l’Ill, de devenir président des Grandes Tables du Monde.
  9. 2014

    Pour les 60 ans de l’association, le congrès annuel prend place au Bristol. C’est l’occasion de rendre hommage à Jean-Pierre Haeberlin, décédé cette année. David Sinapian de la Maison Pic est élu au poste de président pour un mandat de cinq ans.
  10. 2018

    Dans 15 régions de France, 13 pays d’Europe, 12 pays dans les 4 autres continents : 174 restaurants d’exception perpétuent un « nouvel art de vivre ».

« Il n’est rien de plus sérieux que le plaisir. »

Jean Cocteau 

Le coq de Jean Cocteau

En 1959, le poète Jean Cocteau dessine un coq sur une nappe du Grand Véfour où officie Raymond Oliver. Il vient de créer le logo de l’association « Traditions et Qualité » née en 1954.
Aujourd’hui encore, gravé sur une plaque fixée à la porte de ses membres ou en couverture de son guide annuel, ce coq gaulois demeure l’emblème de Les Grandes Tables du Monde.
Comme le symbole d’un esprit d’excellence, de partage et d’amitié.
error: