Un nouveau conseil d’administration

Saint-Jean-Cap-Ferrat, le 17 octobre – L’association Les Grandes Tables Du Monde vient d’élire son nouveau conseil d’administration lors de son 65e congrès. Lundi matin, les 181 membres de l’association – dont 83 maisons réunies sur la Riviera – étaient appelés à voter pour désigner leurs nouveaux représentants. La procédure de vote a conclu une matinée d’échanges, pendant lesquels les 12 candidats ont pu exprimer leurs ambitions pour le futur de l’association.
Le congrès en vidéo

Les prix 2019

L’association Les Grandes Tables du Monde, qui fêtait son 65ème anniversaire, a choisi de placer son congrès annuel sous l’égide de Jean Cocteau et sous les auspices glamour de la Riviera. Le premier, qui séjourna souvent à Saint-Jean-Cap-Ferrat et à qui l’association doit son emblème, permet d’invoquer l’audace et l’ouverture d’esprit dont font preuve les récipiendaires. La seconde – chargée d’histoire et de fastes – confirme les missions d’hospitalité et d’excellence qui font la renommée de l’association, et de ses membres.
Le dîner de gala en vidéo

Trois étoiles pour Le Clos des Sens et le restaurant Le Mirazur

Rencontre avec Laurent Petit et Mauro Colagreco, les nouveaux chefs trois étoiles.

Hommage à Andrew Fairlie

Nous avons appris le décès de notre membre Andrew Fairlie, le 22 janvier dernier, à l’âge de 55 ans. Andrew souffrait depuis 2005 d’une tumeur au cerveau.

Andrew nous avait rejoints en 2017 avec son restaurant éponyme dont il était propriétaire et qu’il avait installé dans l’enceinte de l’hôtel Gleneagles à coté d’Edinburgh. L’ouverture avait eu lieu en 2001. Tout de suite ce restaurant de 50 couverts avait rencontré le succès et avait décroché les étoiles au guide Michelin : la première en 2002, la seconde en 2006.

Lancement du guide 2019 : les nouveaux visages de l’association

Réunie à Paris le 21 janvier, l’association Les Grandes Tables du Monde a célébré le lancement de son guide 2019, qui coïncide cette année avec le 65ème anniversaire de ce cercle prestigieux. Le président David Sinapian a rappelé les engagements et actions en cours de l’association et dévoilé les nouveaux membres – 13 cette année – qui viennent compléter cette communauté gastronomique contemporaine.
Le lancement en vidéo

Femmes et gastronomie

L’association mondiale de restaurateurs, créée en 1954, est bien décidée à rester synchrone par rapport à l’évolution de la société. Écoutant les évolutions en cours, Les Grandes Tables du Monde souhaite aujourd’hui s’engager pour améliorer la place des femmes dans la gastronomie et pour tendre, à court terme, vers la promotion d’une égalité des genres au sein des maisons membres de l’association, et plus largement, au sein du secteur.
Le Congrès 2018 en vidéo

Les prix 2018

Après l’agitation new-yorkaise c’est à Marrakech, que l’association Les Grandes Tables du Monde a célébré la haute gastronomie pour leur 64ème congrès.  Au cœur de la Medina, et avec pour toile de fond le Musée des Confluences, l’association a révélé le palmarès 2018 de ses prix d’excellence.
Le Congrès 2018 en vidéo

Un nouveau site

Vous découvrez aujourd’hui notre nouveau site internet pour lequel nous avons entièrement repensé l’expérience de navigation afin de vous présenter de manière la plus aisée les établissements de nos membres et mieux rendre justice visuellement à l’excellence de chacun d’entre eux. Nous vous invitons à découvrir pas à pas cette collection de pépites réparties de part le monde. A cet objectif prioritaire, nous voudrions compléter cette offre en évoquant d’autres dimensions de …

La grande table

Le grand restaurant de cette époque respecte les canons de ce que nous connaissons encore aujourd’hui. Il est simplement moins culinaire et plus festif. C’est un endroit conçu pour s’amuser et être vu, et pour consommer des mets simples. Les salades et les apprêts modestes figurent encore sur ces cartes. A partir des années soixante, une génération de chefs va changer la donne et réinventer cette restauration. Ils s’appellent Bocuse, Guérard, Troisgros, Senderens et réinventent ce métier.

Hommage à Joël Robuchon

Le geste sûr, la rigueur, la technique. Voici les traits qui caractérisent la cuisine de Joël Robuchon, disparu le 6 août à 73 ans. Son apport est énorme tant il su préciser, améliorer, redéfinir la grande cuisine classique française. Arrivant juste après la libération du mouvement de la Nouvelle Cuisine, Joël Robuchon propose sa vision d’une haute cuisine française qu’on pourrait qualifier de néo-classique. Il apporte un soin méticuleux au choix des produits, il pousse la technique très loin dans la précision tant dans la cuisson que dans le dressage.

Les prix 2017

Le jury, composé d’acteurs reconnus du monde de la gastronomie et rassemblé par Serge Schaal, a choisi de célébrer le parcours d’exception de Louise Villeneuve de l’Hôtel de ville de Crissier. Cet homme de salle a ainsi été distingué par le Prix Mauviel 1830 du Meilleur Directeur de salle. Décerné pour la première année, le Prix Valrhona du Meilleur Pâtissier de Restaurant a été attribué à l’unanimité par les membres du jury réunis par Jean-François Piège, dont Pierre Hermé, à Cédric Grolet, Le Meurice.

Le 63ème Congrès Annuel à New York

Du 16 au 18 octobre, la scène culinaire new yorkaise était à l’honneur de cette rencontre au sommet qui se tenait pour la première fois de l’autre côté de l’Atlantique.
Étendard de la haute gastronomie, l’ambition de l’association des Grandes Tables du Monde traverse les frontières et fait rayonner l’excellence culinaire dans le monde entier depuis ses premières années de création.

Un nouveau conseil d’administration

Saint-Jean-Cap-Ferrat, le 17 octobre - L’association Les Grandes Tables Du Monde vient d’élire son nouveau conseil d’administration lors de son 65e congrès. Lundi matin, les 181 membres de l’association - dont 83 maisons réunies sur la Riviera - étaient appelés à voter pour désigner leurs nouveaux représentants. La procédure de vote a conclu une matinée d’échanges, pendant lesquels les 12 candidats ont pu exprimer leurs ambitions pour le futur de l’association. Le congrès en vidéo Lire la suite

Les prix 2019

L’association Les Grandes Tables du Monde, qui fêtait son 65ème anniversaire, a choisi de placer son congrès annuel sous l’égide de Jean Cocteau et sous les auspices glamour de la Riviera. Le premier, qui séjourna souvent à Saint-Jean-Cap-Ferrat et à qui l’association doit son emblème, permet d’invoquer l’audace et l’ouverture d’esprit dont font preuve les récipiendaires. La seconde - chargée d’histoire et de fastes - confirme les missions d’hospitalité et d’excellence qui font la renommée de l’association, et de ses membres. Le dîner de gala en vidéo Lire la suite

Hommage à Andrew Fairlie

Nous avons appris le décès de notre membre Andrew Fairlie, le 22 janvier dernier, à l’âge de 55 ans. Andrew souffrait depuis 2005 d’une tumeur au cerveau. Andrew nous avait rejoints en 2017 avec son restaurant éponyme dont il était propriétaire et qu’il avait installé dans l’enceinte de l’hôtel Gleneagles à coté d’Edinburgh. L’ouverture avait eu lieu en 2001. Tout de suite ce restaurant de 50 couverts avait rencontré le succès et avait décroché les étoiles au guide Michelin : la première en 2002, la seconde en 2006. Lire la suite

Lancement du guide 2019 : les nouveaux visages de l’association

Réunie à Paris le 21 janvier, l’association Les Grandes Tables du Monde a célébré le lancement de son guide 2019, qui coïncide cette année avec le 65ème anniversaire de ce cercle prestigieux. Le président David Sinapian a rappelé les engagements et actions en cours de l’association et dévoilé les nouveaux membres – 13 cette année – qui viennent compléter cette communauté gastronomique contemporaine. Le lancement en vidéo Lire la suite
error: