Retour LE MAGAZINE
Hommage à Andrew Fairlie

Hommage à Andrew Fairlie

Nous avons appris le décès de notre membre Andrew Fairlie, le 22 janvier dernier, à l’âge de 55 ans. Andrew souffrait depuis 2005 d’une tumeur au cerveau.

Andrew nous avait rejoints en 2017 avec son restaurant éponyme dont il était propriétaire et qu’il avait installé dans l’enceinte de l’hôtel Gleneagles à coté d’Edinburgh. L’ouverture avait eu lieu en 2001. Tout de suite ce restaurant de 50 couverts avait rencontré le succès et avait décroché les étoiles au guide Michelin : la première en 2002, la seconde en 2006.

Né en Ecosse à Perth le 21 novembre 1963, Andrew s’était illustré en 1984 en remportant le Roux Scholarship qui était décerné pour la première fois cette année-là. Il avait ensuite découvert la cuisine française au côté de Michel Guérard aux Prés d’Eugénie et à l’Hôtel de Crillon. Sa cuisine était restée très marquée par les bases de la cuisine classique française tout en mettant à l’honneur les produits du terroir écossais. Andrew était aussi un restaurateur à part entière qui prenait soin de ses clients avec beaucoup d’attention. En 2005, il avait également cuisiné pour les membres du G8 qui s’était tenu à l’hôtel Gleneagles.

Le Président David Sinapian et les membres du Conseil d’Administration s’associent pour présenter nos plus sincères condoléances à sa compagne Kate, à ses enfants Ilona and Leah et ses belles filles Kittie et Rosie, à ses équipes, à son directeur général Dale Dewsbury, à son chef exécutif Stephen McLaughlin.

à lire aussi

Hommage à Joël Robuchon

HOMMAGE à JOëL ROBUCHON

Le geste sûr, la rigueur, la technique. Voici les traits qui caractérisent la cuisine de Joël Robuchon, disparu le 6 août à 73 ans. Son apport est énorme tant il su préciser, améliorer, redéfinir la grande cuisine classique française. Arrivant juste après la libération du mouvement de la Nouvelle Cuisine, Joël Robuchon propose sa vision d’une haute cuisine française qu’on pourrait qualifier de néo-classique. Il apporte un soin méticuleux au choix des produits, il pousse la technique très loin dans la précision tant dans la cuisson que dans le dressage.

Émilie Couturier

ÉMILIE COUTURIER

Cheffe pâtissière LE TAILLEVENT, Paris « J’ai la grande chance d’être bien entourée et je savoure cette chance tous les jours. »