Retour LE MAGAZINE
Les Rencontres #1 Bruxelles, un nouveau rendez-vous pour les gourmets.


Le 9 juin 2024, les Grandes Tables du Monde ont inauguré leur nouveau rendez-vous, Les Rencontres, à Bruxelles, au sein du Restaurant Bozar, jeune membre emblématique de l’association. Le chef Karen Torosyan a ouvert les portes de sa maison à ses confrères et amis Viki Geunes, Cyril Molard et San Degeimbre, pour un mémorable dîner placé sous le signe du partage et de la création. Ensemble, ils ont offert aux convives une soirée gastronomique exceptionnelle, mêlant la rigueur, la générosité des saveurs et l’élégance de l’hospitalité belge.

Le lendemain, les restaurateurs et le grand public se sont retrouvés pour une journée de conférences et de discussions consacrées aux défis et opportunités de la scène culinaire. Entre témoignages inspirants, débats d’idées et moments de réflexion collective, ces rencontres ont mis en lumière les valeurs qui rassemblent les membres de l’association : l’excellence, la transmission et l’ouverture sur le monde. Un temps fort d’échanges et d’inspirations, rythmé par les voix d’experts, de chefs et d’artisans venus partager leur vision d’une gastronomie toujours plus responsable, créative et humaine.

La journée a commencé avec Paul Slootmans, responsable des ventes Belgique de notre partenaire Zenchef et Martin Simonart, chef propriétaire du Château du Mylord, qui nous ont éclairé sur la carte d’identité digitale du gourmet international.

La data est aujourd’hui essentiel pour comprendre les comportements de réservation des gourmets du monde entier. Nous avons pu voir comment et pourquoi ces données pouvaient influer sur la gestion d’un restaurant et permettre d’optimiser le fonctionnement de sa maison.

DSC 3253

Nous avons ensuite parler émotion avec Laurène Sturm et Alexandre Anzo du studio Niels, architecte d’expériences.

De la réservation à l’au revoir, comment préparer le client à une expérience inoubliable à table et créer de l’émotion au restaurant ? En d’autres mots, comment faire pleurer son client ? La question porte à sourire, mais nous avons tous en tête un souvenir ému d’un moment passé à table, que ce soit la puissance d’un plat, la sincérité d’un accueil, la pureté d’une création, le partage autour de la table.

DSC 3412

Le sujet ressources humaines de ces premières rencontres était consacré à l’inclusion et au handicap. Alors que dans le secteur de la restauration, l’inclusion est trop souvent négligée. Elle peut être pourtant une réponse pertinente tant au niveau économique, social et médiatique. Nous devons être des modèles en la matière, l’excellence nous oblige, l’époque réclame de défendre des valeurs sociales fortes et légitimes.

Grâce à Monika Chaba, représentante de la commission européenne – spécialiste de la question employabilité des personnes en situation de handicap, Haydn Hammersley, coordinateur de politiques sociales au sein du Forum européen de personnes handicapées, Jean-Luc Odeyer, président du groupe JLO, cabinet de conseil RH & QVCT et Massimo Pellegrino, directeur du restaurant 65 degrés à Bruxelles, nous avons pu partager des initiatives concrètes et identifier des pistes pour favoriser une plus grande inclusion des personnes en situation de handicap dans les métiers de la gastronomie.

DSC 3654

L’après-midi, nous avons eu la chance d’écouter Carole Joyau, galeriste et Nicolas Brossard, directeur du restaurant Christopher Coutanceau, échanger autour du lien étroit entre la vision créatrice des chefs et la sélection d’œuvres artistiques dans les grands restaurants. Comment ces établissements harmonisent leur cuisine créative avec des œuvres d’art soigneusement choisies ? Une discussion inspirante sur l’art de la curation dans la haute gastronomie. 

DSC 4285

Enfin, Morgane Soulier, experte en transformation numérique, qui accompagne les entreprises dans leur compréhension des enjeux liés aux transformations numériques du monde contemporain, a exploré l’impact de l’IA sur l’innovation culinaire, la créativité en cuisine à l’ère de l’intelligence artificielle. Avec David Sinapian, CEO du groupe Pic, elle nous a aidés à mieux comprendre et travailler avec l’IA. 

DSC 4164

Une journée riche en idées, en émotions et en échanges qui a confirmé que l’avenir de la gastronomie se construit autant dans les cuisines que dans la réflexion, la curiosité et le partage.

à lire aussi

ASTORIA KOH

ASTORIA KOH

Sous-cheffe pâtisserie Caprice « Avec le Chef Guillaume Gaillot, je me sens supportée, appréciée et ça joue un grand rôle dans le fait de rester dans une entreprise. »

Cristiana Romito

CRISTIANA ROMITO

Directrice de salle Reale « Il ne faut pas avoir peur car c’est ainsi qu’on grandit »

Mariella Organi

MARIELLA ORGANI

Maître de salle Madonnina del Pescatore « Pour un manager, le résultat à désirer tous les jours, c’est de voir les membres de l’équipe s’épanouir. Si à la fin du service tout le monde a le sourire aux lèvres, c’est que l’on a gagné ! »