Valence, le 18 mars 2020.

Chers confrères,

Nous vivons une période historique. Un temps où la panique peut l’emporter sur la raison. Nombre d’entre nous, partout dans le monde, sont impactés par cette crise sanitaire sans précédent. Et vous tous, restaurateurs, faites partis des premiers touchés.

C’est avec beaucoup d’émotion que nous pensons à tous nos membres amis en Italie, en Chine, en Belgique, en Espagne, en France, aux Etats-Unis et partout dans le monde qui ont dû fermer leurs établissements. Nous espérons que cette crise engagera de nouveaux projets, de nouvelles idées. Mais pour le moment, nous vous envoyons tout le courage possible pour surpasser cette situation. “Nous sommes en guerre”, certes, mais nous allons continuer de créer sans cesse. Ayez confiance : la lumière peut sortir des événements les plus sombres…

Cette crise succède aux lourds évènements que certains d’entre vous ont pu subir en 2019. Ces incidents nous rappellent à quel point notre métier est difficile, à quel point il est soumis à tant d’aléas, à quel point il suffit de peu pour que tout bascule. Chacune de ces épreuves doit nous inciter à mobiliser notre énergie et nos ressources, pour encore et toujours nous adapter à un environnement par définition mouvant. Cette capacité d’adaptation est plus que jamais essentielle. L’association Les Grandes Tables du Monde est une grande communauté où l’entraide et l’amitié sont de rigueurs. Nous invitons chacun d’entre vous à échanger, vous épauler. Nous restons à votre écoute pour vous accompagner au mieux face à cette situation inédite.

Nous sommes également conscients des répercussions financières sur vos établissements. Le Conseil d’Administration a donc décidé de modifier la destination du congrès 2020. En lieu et place de Bangkok qui sera reportée, une nouvelle destination vous sera communiquée prochainement mais les dates sont pour le moment maintenues. Compte tenu de la situation il nous a paru nécessaire de relocaliser le congrès vers une destination européenne, facile d’accès pour la grande majorité de nos membres, et à faible coût d’acheminement.

Nous espérons que vous pourrez tous très rapidement faire perdurer notre magnifique métier qui offre des rêves à foison et des souvenirs indélébiles. Nos pensées vont vers vous et nous vous assurons de tout notre soutien et affection durant cette période si mouvementée.

Nous reviendrons rapidement vers vous. D’ici là, prenez soin de vous, de vos familles, et de vos équipes.

David SINAPIAN
et l’ensemble du Conseil d’Administration

Nicolas CHATENIER
et l’ensemble des équipes Les Grandes Tables du Monde

error: