CLAIRE SONNET

« The restaurant staff must come together as one »

In January, Claire Sonnet, the new restaurant manager at Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris, was named ambassador of “Prominent Women”, a programme launched by organisation Les Grandes Tables Du Monde. But let’s take a closer look at her – exceptional – career and her – greatly human – approach.

She has become restaurant manager of one of the most prestigious venues in the world. Yet, nothing could have fated Claire Sonnet for the universe of high-end gastronomy. It was during her studies in psychology that she stumbled upon hospitality, with a student job that would prove a founding experience. It was there that she met Monsieur Angelo, a maître d’hôtel, both conductor and player in a trade geared towards others, who would pass on his skills to her and, most importantly, his passion for hospitality. With her psychology bachelor in hand, she attended École Grégoire Ferrandi, a prestigious culinary school in Paris, before working at the most esteemed French addresses. From the restaurant Alain Ducasse at Plaza Athénée alongside Denis Courtiade, to the reopening of the Hôtel de Crillon in 2017, where she became restaurant manager for the first time, Claire Sonnet has strived to keep learning and pass on her passion for hospitality. A conversation.

© Pierre Monetta

According to you, what are the necessary qualities to blossom and rise through the ranks in hospitality today?

Above all, it’s no secret, you need to love people, you must strive to welcome and share. Humility is also a very important trait, it’s something that really struck me when I was working at retaurant Alain Ducasse at Plaza Athénée: when the doors open, ranks move aside and we’re all working for the client.

Another essential part of course is transmission, between the chef and clients first of all, for which we are the messengers, but also between all employees. The restaurant staff must come together as one: we often describe ourselves as a chain. Each link is important and plays a part; we must pass on our passion. And this transmission can’t be accomplished without empathy, without understanding the expectations of the people we face.

« Being united gives strength to our message, and helps us exceed our clients’ expectations »

Claire Sonnet’s path :

  • 2002-2005 : Student job during her psychology studies in a luxury brasserie and encounter with Monsieur Angelo.
  • 2008-2011 : Discovery of new practices and another approach to French gastronomy living in United Kingdom and Spain.
  • 2011-2017 : Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée: internship, encounter with Denis Courtiade, and discovery of the world of high-end gastronomy.
  • May 9th 2017-December 5th 2018 : Restaurant manager at L’Écrin de l’Hôtel de Crillon, led by chef Christopher Hache.
  • Since decembre 17, 2018, she moved to Monaco and joined restaurant Le Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris.

You are in charge of promoting the role of women for organisation Ô Service – des Talents de demain; could you give us an outline of this programme?

The organisation aims first and foremost to promote hospitality jobs, as this is the very sector that moves and captivates us. Through various initiatives, such as meetings, seminars, competitions, etc. we strive to share this passion so generously passed on to us by women and men alike.
Regarding the promotion of women’s roles in particular, we try to keep in touch with one another, not necessarily as a “girl gang”, but simply to show that women are present and active. For instance, we’re working with Elsa Jeanvoine (winner of the 1st Maître d’Hôtel Award) on several actions: contributions to competitions, involvement in juries, but also opening the doors of our establishments and giving access to exceptional environments to some young people who wouldn’t instinctively gravitate towards them, either out of shyness or because they wouldn’t dare. It is our role to show them that with enough passion and drive, these environments can become accessible.

Throughout your career, have you had the opportunity to collaborate a lot with women?

I’ve witnessed a genuine evolution between my first internships, the moment I went abroad, and when I came back. At that time, mentalities started to evolve and since then, we’ve grown more and more numerous. It is in fact a tremendous asset because I believe everyone, men and women, have a role to play in our trades. Of course, as of today, there are still more men on the market, we receive more CVs from men, but that’s the way today’s society is, so this further highlights the importance of women’s promotion programmes.

Do you think the increased presence of women in the catering industry in the last few years has had a positive influence on gastronomy?

We are in a Man’s world, with capital M. The human aspect matters above all else. So yes, it is extremely important and beneficial for women to grow increasingly present in these trades and within our teams, and this is something we of course have to promote, but above all we must promote talents.
Jessica Préalpato and I agree on the matter: we do not want any preferential treatment because we are women; we want to succeed and earn respect in our own right, through our work and the values we live by.

« We must make the most of the personalities and strengths of each and everyone of us »

which is why I wouldn’t necessarily aim for a perfect balance either. We need a little of everything, different identities, personalities, because we’re always facing different people. Our role is to harmonise, to have a good feel with the client, and say “yes this will work with this specific person”.

You mentioned benevolence, humanity and transmission as the cornerstones of your trade. Do you believe these values contribute to more equality in the catering industry? Or do you think it is still necessary sometimes to elbow your way through the field?

Of course it is sometimes necessary to elbow your way through and know how to gain a foothold, but everything is a question of respect, transparency and honesty. I remember a conversation with Denis Courtiade during which he told me “you can be an excellent number two, and that’s your choice, or you can be number one. If you want to be number one, come, and if you don’t want to, it’s not worth it”.
I also keep in mind another of his sayings: “the team is in the image of its manager. If the manager isn’t doing well, the team won’t either”. Every body need a human locomotive; you have to put them in the best possible conditions, to motivate them, because they are asked to do a lot. It can be difficult to convey all the values, all the messages, to give everything to a client we don’t know at all. Developing personalities, human connections is therefore absolutely essential.

What should we do for a better tomorrow?

A restaurant is all about a team, a single team at the client’s service. We come together as one, and each stakeholder must strive towards this goal. We must highlight all types of profiles and introduce a culture of equity in these trades, build up solidarity. This bond is our strength.

error:

CLAIRE SONNET

« Une équipe de restaurant ne doit faire qu’un »

En janvier, Claire Sonnet, nouvelle directrice de salle du Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris, était nommée ambassadrice du programme
« Femmes en Vue », lancé par l’association Les Grandes Tables Du Monde. L’occasion pour nous de revenir sur son parcours – exceptionnel – et sa pratique – éminemment humaine.

Elle est aujourd’hui directrice de salle de l’un des plus prestigieux restaurants du monde. Pourtant, rien ne la prédestinait à l’univers de la haute gastronomie. C’est lors de ses études de psychologie que Claire Sonnet découvre le service, à travers un emploi étudiant qui va se révéler fondateur. Elle y rencontre Monsieur Angelo, un maître d’hôtel, à la fois chef d’orchestre et acteur enjoué d’un métier tourné vers l’autre, qui lui transmettra, au delà des gestes, une passion pour le service. Sa licence de psychologie en poche, elle intègre donc l’école Ferrandi puis les équipes des plus prestigieuses adresses françaises. Du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée auprès de Denis Courtiade, à la réouverture de l’Hôtel de Crillon en 2017, ou elle tiendra pour la première fois un poste de directrice de salle, Claire Sonnet n’a eu de cesse d’apprendre, mais surtout de transmettre cette passion des métiers de salle. Entretien.

© Pierre Monetta

Quels sont pour vous les éléments nécessaires pour s’épanouir et progresser dans les métiers de salle aujourd’hui ?

Avant toute chose, et sans secret il faut aimer l’humain, il faut avoir envie de recevoir et de partager. L’humilité est également très importante, et cela m’a réellement marqué au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée : lorsque les portes s’ouvrent, la hiérarchie s’efface, nous sommes tous là pour et au service du client.

L’autre élément essentiel est bien sûr la transmission, entre le chef et les clients d’une part car nous en sommes les messagers, mais aussi et surtout entre tous les collaborateurs. Une équipe de restaurant ne doit faire qu’un : on aime souvent dire que nous sommes une chaîne. Chaque médaillon a de l’importance et un rôle à jouer ; il faut donc pouvoir transmettre sa passion. Et cette transmission ne se fait pas sans empathie et sans être capable de percevoir les attentes des personnes que nous avons en face.

« C’est en restant unis que nous faisons la force du message et que nous pouvons aller au delà des attentes du client. »

Parcours de Claire Sonnet

  • 2002-2005 : Job étudiant pendant ses études de psychologie dans une brasserie de luxe et rencontre avec Monsieur Angelo.
  • 2008-2011 : Découverte de nouvelles pratiques et d’une autre vision de la gastronomie française en vivant en Angleterre et en Espagne.
  • 2011-2017 : Le restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée : du stage de fin d’étude à la rencontre avec Denis Courtiade, et la découverte de l’univers de la haute gastronomie.
  • 9 mai 2017- 5 décembre 2018 : Directrice du restaurant gastronomique l’Ecrin de l’Hôtel de Crillon, animé par le chef Christopher Hache.
  • Depuis le 17 décembre 2018 : elle rejoint la Principauté de Monaco et le restaurant Le Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris

Vous êtes en charge du sujet de la valorisation de la place des femmes pour l’association Ô Service – des Talents de demain, quelles sont les grandes lignes de ce programme ?

L’association vise avant tout à promouvoir les métiers de salle, car ce sont des univers qui nous animent, nous émerveillent. À travers différentes initiatives telles que des rencontres, colloques, concours etc. nous souhaitons, à notre tour, partager cette passion que des femmes et des hommes nous ont si généreusement transmise.

Sur le sujet de la valorisation des femmes en particulier, nous essayons d’être en contact les unes avec les autres, pas forcément dans un contexte de girl gang, mais simplement dans l’idée de montrer que les femmes sont là. Avec Elsa Jeanvoine (gagnante du 1er Trophée du Maître d’Hôtel) par exemple, nous réfléchissons à plusieurs actions : interventions sur des concours, participations dans des jurys mais également ouvrir les portes de nos établissements pour faire découvrir ces univers exceptionnels vers lesquels parfois certains jeunes n’ont pas l’instinct d’aller, par timidité ou parce qu’ils n’osent pas. C’est à nous de leur montrer qu’avec suffisamment de passion et d’envie ces univers deviennent accessibles.

Au cours de votre parcours, avez-vous eu l’occasion de collaborer avec beaucoup de femmes ?

J’ai vu une réelle évolution entre mes premiers stages, le moment où je suis partie à l’étranger, et lorsque je suis revenue. À ce moment les esprits ont commencé à s’ouvrir, et depuis, nous sommes de plus en plus nombreuses. Ce qui est une très grande force car je suis convaincue que tous, hommes et femmes, ont leur place dans nos métiers. Après, bien sûr, pour le moment il y a certainement plus d’hommes sur le marché, nous recevons plus de CV masculins, mais c’est la société actuelle qui est comme cela, d’où l’importance des programmes de valorisation des femmes justement.

Avez-vous l’impression que l’augmentation de la présence des femmes dans les métiers de bouche ces dernières années joue une influence positive sur la gastronomie ?

Nous sommes dans un métier d’hommes avec un grand H, c’est l’humain qui compte avant toute chose. Donc oui, c’est très important et bénéfique que les femmes soient de plus en plus présentes dans ces métiers et dans nos équipes et il faut bien sûr les mettre en avant, mais il faut surtout mettre en avant des talents.
Avec Jessica Préalpato nous nous retrouvons sur la question : nous ne voulons pas de traitement de faveur parce que nous sommes des femmes ; il faut faire sa place et se faire respecter par la manière dont on est et par les valeurs que l’on a.

« Il faut mettre en avant les personnalités et les forces de chacun »

et c’est pour cela que je n’irai pas non plus dans la recherche d’un équilibre parfait. Il faut de tout, des identités, des personnalités différentes car en face de nous se trouvent des personnes différentes. Notre rôle est d’harmoniser, d’avoir le bon ressenti face au client et de se dire, là, ça fonctionnera avec telle ou telle personne.

Vous parlez de bienveillance, d’humanité, de transmission comme fondamentaux à votre métier. Pensez-vous que ces valeurs permettent de tendre vers plus d’égalité au sein des métiers de bouche ? Ou pensez-vous qu’il faille parfois jouer des coudes ?

Bien sûr il faut parfois jouer des coudes et savoir s’imposer, mais tout est une question de respect, de transparence et d’honnêteté. Je me souviens d’un entretien avec Denis Courtiade, pendant lequel il m’a dit «  tu peux être une excellente numéro deux, et c’est ton choix ou tu peux être numéro un. Si tu veux être numéro un, viens, si tu n’en as pas envie, ce n’est pas la peine. »

J’ai également toujours en tête cette autre phrase de lui « l’équipe est à l’image du manager. Si le manager ne va pas bien, l’équipe ira mal aussi ». Nous avons tous besoin d’un moteur et d’une énergie postivie. C’est difficile parfois de délivrer toutes les valeurs, tous les messages, de tout donner face à un client que l’on ne connait pas. Le développement des personnalités, le lien humain est donc extrêmement important.

On fait quoi pour que ce soit mieux demain ?

Un restaurant c’est une équipe, une seule et même équipe au service d’un client. On ne fait qu’un et chaque partie doit évoluer dans ce sens. Il faut mettre en lumière tous les profils et instaurer une équité au sein de ces métiers, se solidariser. Le lien fera la force.

error: