STAR NIGHTS

 

SPONDI x TANTRIS MAISON CULINAIRE

Table nichée au cœur d’Athènes, Spondi vit dans sa salle discrète et sereine l’hiver et exulte l’été dans sa cour verdoyante. Grâce au chef Arnaud Bignon, elle est devenue une adresse incontournable de la gastronomie. La cuisine d’Arnaud est marquée par sa créativité et la maîtrise humble et pourtant si impressionnante de ses assiettes.
Dans sa quête constante d’innovation et de rencontres, celui qui fut l’un des plus jeunes cuisiniers à recevoir deux étoiles Michelin a invité trois de ses amis chefs en cuisine pour une série de dîners appelée Star Nights.

Il y a quelques semaines, Arnaud Bignon a ainsi reçu le charismatique et dynamique chef de Tantris Maison Culinaire (Munich), Benjamin Chmura. Réunissant leurs talents, ces deux chefs ont offert à la trentaine d’invités présents une discussion gastronomique en sept actes, captivant chacun avec des créations précises et audacieuses.

Dès l’entrée, le ton est donné avec un cannelé de crabe, œufs de truite, curry d’orange et céléri, subtil et harmonieux.

L’élégant et raffiné pâté en croûte de coquilles Saint-Jacques et de truffe noire a marqué les esprits par sa richesse et sa puissance.

Ode à la cuisine française classique, la lotte et haricots verts, relevée par une sauce curcuma et nori lui donne une insolence inattendue. Tandis que le ris de veau incarne toute la technique et la maîtrise qui se jouent alors en cuisine.

Côté service, des bulles françaises aux vignobles grecs, d’une présentation précise à un accompagnement convivial, tout était justement dosé et marqué par la générosité.

Sur le papier, Spondi et Tantris peuvent sembler deux tables très différentes, l’une soulignant la tradition des institutions gastronomiques quand la seconde partage une vision contemporaine de la haute cuisine. Ce qui fut indéniable avec ce dîner, est qu’au-delà du décor, les chefs créateurs au cœur de ces maisons partagent une vision commune, une mission d’excellence avec une ambition certaine : celle de signer les plus grandes tables du monde. Une discussion essentielle, d’une belle intensité. 

Star Nights by Spondi
Benjamin Chmura, Tantris Maison Culinaire, le 20 février.
Jean-Philippe Blondet, Alain Ducasse at the Dorchester, le 4 mars.
Yannick Franques, La Tour d’Argent, le 6 avril.