ANNE BROGNIET

« Everything revolves around nature »

For the second episode of its Prominent Women programme, the organisation Les Grandes Tables Du Monde met with Anne Brogniet, deputy gardener at restaurant L’air du temps, in Belgium.

As a former student at Académie Royale des Beaux-Arts, she now cultivates – in collaboration with chef Sang Hoon Degeimbre and Benoît Blairvacq, head gardener – a 5-hectare vegetable garden fully dedicated to and governed by nature. Meet a converted gardener, moved by her desire for reconnection and food self-sufficiency.

© Pieter d’Hoop

In the preparation for this interview, you mentioned your career change. What made you turn to this work of gardener?

Above all, I felt the need to reconnect with nature. After my studies, I worked in gardening for three years, but quite quickly, I sought deeper meaning in my work. This is when I transitioned from garden maintenance to gardening. I wanted this activity to bring out a sense of responsibility and learning, with the aim of achieving food autonomy. Of course, this work is very demanding physically: we have our head buried in dirt all day long! It takes stamina and patience to master all the right gestures. But you quickly realise it is a healthy fatigue, and that when you dedicate your energy to nature, it gives it back a hundred fold! Radish for instance isn’t only a root: when it blooms, it produces a pod, which is edible and unveils new flavours.

« A completely original gustative journey. You can also see plenty of similarities between Man and nature, and therefore what binds us together. »

Anne Brogniet’s career

  • 1999-2004 :  Académie Royale des Beaux-Arts, Brussels.
  • 2004-2007 :  Garden maintenance work.
  • 2014 : Training in market gardening, internship at L’air du temps and encounter with Benoît Blairvacq.
  • 2015 : Part-time job at L’air du temps, turning into a full-time job in 2017.

More and more chefs rely on vegetable gardens, and gardeners are becoming key stakeholders in restaurants. Why do you think this role has become so important today?

Gardening has always been important, in fact it is at the foundation of everything, but the industrial era and its simplified production methods have erased the essential meaning of this profession! Today, it is easy to forget that there is a man or a woman behind every vegetable crate, that nature operates according to its own laws, its own time. For me, gardening helps us re-appropriate all of this, regain our rights over our environment, our food and its origins.
It’s something that some chefs, like Sang, have clearly understood; they think nature in the same way as I’m describing. There is a strong will to bring back ethics in our plates.
Of course, this inevitably comes with constraints: when you work land as it is, with people as they are, results are never guaranteed, so you must be able to adapt and re-invent yourself constantly. But the final result is incredibly rich.

There is clearly a very close relationship between the kitchen and the garden, how do you learn to work in harmony? Who dictates what?

At L’air du temps, we all agree on the fact that nature is our master, and everything revolves around it. Our chef Sang knows the garden as well as we do, he often strolls around, tasting everything; our role is mostly that of an intermediary. Of course, in some cases, when we have surplus, or when we taste something we enjoy, we happily suggest it to the kitchen. So it goes both ways.
In fact, there is an initial alchemy between nature, climate and the gardener. And the chef, with his creations, elevates and promotes this relationship.

Doesn’t the work of gardener also represent a heritage issue? By passing down your gestures and know-how, don’t you think you actively take part in preserving and promoting Belgian vegetable and culinary legacy?

When the sun is out, with our new room opened onto the garden, customers are growing increasingly curious. They come to meet us, question us, it’s really nice to exchange with and show them forgotten produces such as nettle for instance. That’s where the notion of heritage comes in: we’re not inventing anything, we simply dig, cultivate and share. We show them there is a vegetable world outside standards, and with a little luck, they will be able to use this knowledge and spread this philosophy.
Transmission also plays a key role in our team. For instance, Benoît possesses a strong interpretation of gastronomy, a genius spark of madness that he brings to us! Conversely, I provide structure and steadiness. There is complementarity, an alchemy that we strive to pass on to our colleagues.

Gardening is still perceived as a “male” profession. Do you feel you have been faced with more obstacles / have not been heard as much being a woman?

Yes, there are times when being a woman has led to comments. When I was doing garden maintenance for instance, some clients were reluctant to pay me the same they would a man, because they thought I wasn’t capable of providing the same service…

However, I have the feeling we are growing more and more numerous in the field of gardening, probably because we have a different relationship to nature, to Mother Earth. Of course, there will always be machos that tell you to “just turn the soil”, but if you look closer, you realise ploughing (i.e. the act of turning the soil with great strength, for instance with backhoes) isn’t good for the soil. So it’s very important to bring finesse, understanding and empathy to the task, rather than brutal force. It is a matter of alchemy, just like there is mutual dependency for plants, there is mutual dependency for humans: we must get to know and cultivate ourselves, and promote this complementarity.

What does the future of your trade looks like?

Personally, I still have so much to learn here, particularly on the link between the kitchen and my raw work in the garden. I still have a long way to go. As for the trade, and the restaurant, I really hope more chefs will put ethics back into the plate, because this holds tremendous educational value. Another very important thing that goes along with the renewed interest for gardening is consumer education. Without it, our trade will remain a thankless task for independents, with the issue of prices, availability and simplicity expected by clients.

« As for the long term, I dream of a micro farm in every street, where everyone connects and shares the workload, experiences and discoveries. »

error:

ANNE BROGNIET

« Tout s’articule autour de la nature »

Pour le deuxième épisode de son programme « Femmes en Vue », l’association Les Grandes Tables du Monde est partie à la rencontre d’Anne Brogniet, sous-cheffe jardinière du restaurant L’air du temps, en Belgique.

Cette ancienne élève de l’école des Beaux-Arts cultive aujourd’hui – au côté du chef Sang-Hoon Degeimbre et de Benoit Blairvacq, chef jardinier – un potager de 5 hectares, entièrement dédié et gouverné par la nature. Entretien avec cette maraîchère reconvertie, mue par un désir de reconnexion et d’autonomie alimentaire.

© Pieter d’Hoop

Lors de la préparation de cet entretien, vous avez évoqué votre reconversion. Pourquoi vous êtes-vous tournée vers ce métier de maraîchère ?

D’abord, un besoin de me reconnecter à la nature. Après mes études j’ai travaillé pendant trois ans dans le jardinage, mais très vite, j’ai aspiré à plus de sens dans mon métier. J’ai donc opéré une transition entre l’entretien et le maraîchage. Je souhaitais que le travail de la terre devienne source de responsabilité et d’apprentissage, avec en ligne de mire l’autonomie alimentaire. Bien sûr, il s’agit d’un métier dur physiquement : nous avons la tête dans la terre toute la journée. Il faut de l’endurance, de la patience pour acquérir tous ces gestes. Mais l’on découvre assez vite qu’il s’agit d’une fatigue saine, et qu’en donnant son énergie à la nature, elle nous la rend au centuple. Le radis par exemple n’est pas seulement une racine, quand il monte en fleur, il va produire une gousse, qui se mange et qui amène de nouvelles saveurs.

« C’est un tout nouveau monde gustatif qui s’ouvre à nous. On y découvre également toutes les similitudes entre les hommes et la nature et donc ce qui nous lie tous ensemble. »

Parcours d’Anne Brogniet

  • 1999-2004 : École des Beaux-Arts de Bruxelles.
  • 2004-2007 : Entretien de jardins.
  • 2014 : Formation en maraîchage, stage à L’air du temps et rencontre avec Benoît Blairvacq.
  • 2015 : Mi-temps à L’air du temps, puis à temps plein depuis 2017.

De plus en plus de chefs se dotent de potagers et le maraîcher devient un des acteurs clés du restaurant. D’après vous pourquoi est-ce que ce métier joue un rôle si important aujourd’hui ?

Le maraîchage a toujours été important, il est même à la base de tout, mais l’époque industrielle et la facilité qu’elle a générée ont gommé le sens primordial de ce métier ! Aujourd’hui, on peut vite oublier qu’il y a un homme ou une femme derrière une cagette de légumes, que la nature a ses propres lois, sa propre temporalité. Le maraîchage, à mon sens, permet de se réapproprier tout cela, de reprendre ses droits sur son milieu, son alimentation, son origine.

Certains chefs, comme San, l’ont bien compris et pensent aujourd’hui la nature comme je peux vous la décrire, il y a une véritable volonté de ramener l’éthique dans l’assiette.
Bien sûr, cela s’accompagne nécessairement de contraintes : lorsque l’on travaille avec la terre comme elle est, et les hommes comme ils sont, on n’a pas de résultats garantis, il faut donc pouvoir s’adapter et se ré-inventer sans cesse mais ce qu’il en sort est d’une richesse incroyable.

Il y a donc un lien très étroit entre la cuisine et le potager, comment apprend-on à travailler en bonne entente ? Qui dicte quoi ?

À L’air du temps, on est tous d’accord sur le fait que la nature est notre maîtresse, et que tout s’articule autour d’elle. Notre chef, San, connaît aussi bien le jardin que nous, il s’y promène souvent, goûte tout ; notre rôle est surtout celui d’intermédiaire. Bien sûr, dans certains cas, lorsqu’il nous arrive d’avoir du surplus, ou lorsque l’on goûte quelque chose qui nous plait, on n’hésite pas à le proposer en cuisine. Cela va donc dans les deux sens.
En fait, il y a une alchimie de départ, entre la nature, le climat et le jardinier. Et le chef, par ses créations, vient sublimer cette relation mais aussi la promouvoir.

Le travail du jardinier n’est-il pas aussi aujourd’hui un enjeu patrimonial ? En transmettant vos gestes, vos savoirs, vous travaillez à la conservation et à la promotion du monde végétal et culinaire belge, non?

Lorsqu’il fait beau, avec la nouvelle salle ouverte sur le jardin, les clients sont de plus en plus curieux, ils viennent à notre rencontre, nous interrogent et c’est si gai de pouvoir échanger, de leur faire redécouvrir des produits oubliés, comme l’ortie par exemple. C’est là qu’il y a une notion de patrimoine : on n’invente rien, on creuse, on cultive, on partage. On leur montre qu’il existe un monde végétal en dehors des standards, et avec un peu de chance, ils pourront à leur tour utiliser ces connaissances et se faire l’écho de cette philosophie. La transmission est également centrale dans notre équipe. Benoit a par exemple une forte lecture de la cuisine, un grain de folie génial qu’il nous enseigne ! Dans l’autre sens, j’apporte de la structure, de la régularité. Il y a cette complémentarité, cette alchimie que l’on s’attache à transmettre à nos collaborateurs.

Jardinier est encore un métier perçu comme « masculin », est-ce que vous avez eu l’impression d’être confrontée à plus de freins / l’impression d’être moins entendue parce que vous êtes une femme ?

Oui, il y a eu des moments où le fait d’être une femme a provoqué des remarques. Pendant mes travaux d’entretien de jardin par exemple, certains clients pouvaient rechigner à payer le même prix pour une femme car ils pensaient que je ne pouvais pas exécuter le même travail…
Cependant, j’ai l’impression que dans le maraîchage nous sommes plus nombreuses, peut-être parce que nous avons souvent un autre rapport à la nature, à la terre mère. Bien sûr il y aura toujours des machos pour dire « toi tu grattes le sol » mais en même temps, si l’on regarde de près, on voit bien que finalement les labours (c’est-à-dire le fait de retourner le sol avec beaucoup de force, avec des tractopelles par exemple) ce n’est pas bon pour la terre. Donc cela a beaucoup de sens d’apporter de la finesse, de la compréhension, de l’empathie plutôt que de la force brute. C’est une question d’alchimie, de la même manière qu’il y a une interdépendance végétale, il y a une interdépendance humaine : on doit apprendre à se connaître et à se cultiver entre nous, et favoriser cette complémentarité.

À quoi ressemble le futur de votre métier ?

Personnellement, j’ai encore tellement de chose à apprendre ici, surtout autour du lien entre la cuisine et le travail brut du jardin. Il me reste donc encore un bout de chemin à faire. Vis à vis de mon métier, et du restaurant, j’espère qu’il y aura de plus en plus de chefs qui remettront l’éthique au centre de l’assiette, car cela a une valeur éducative merveilleuse. Très important aussi, et qui doit accompagner le regain d’intérêt pour le métier de maraîcher, c’est l’éducation du consommateur. Sans cela le métier restera assez ingrat pour les indépendants, avec les problématiques de prix, de disponibilité, de facilité auxquelles les clients s’attendent.

« Et sur le long terme, moi je rêve d’une micro-ferme dans chaque rue, pour que chacun soit connecté, et se partage la charge de travail, les expériences, les découvertes. »

error: