Retour LE MAGAZINE
Hommage à Andrew Fairlie

Hommage à Andrew Fairlie

Nous avons appris le décès de notre membre Andrew Fairlie, le 22 janvier dernier, à l’âge de 55 ans. Andrew souffrait depuis 2005 d’une tumeur au cerveau.

Andrew nous avait rejoints en 2017 avec son restaurant éponyme dont il était propriétaire et qu’il avait installé dans l’enceinte de l’hôtel Gleneagles à coté d’Edinburgh. L’ouverture avait eu lieu en 2001. Tout de suite ce restaurant de 50 couverts avait rencontré le succès et avait décroché les étoiles au guide Michelin : la première en 2002, la seconde en 2006.

Né en Ecosse à Perth le 21 novembre 1963, Andrew s’était illustré en 1984 en remportant le Roux Scholarship qui était décerné pour la première fois cette année-là. Il avait ensuite découvert la cuisine française au côté de Michel Guérard aux Prés d’Eugénie et à l’Hôtel de Crillon. Sa cuisine était restée très marquée par les bases de la cuisine classique française tout en mettant à l’honneur les produits du terroir écossais. Andrew était aussi un restaurateur à part entière qui prenait soin de ses clients avec beaucoup d’attention. En 2005, il avait également cuisiné pour les membres du G8 qui s’était tenu à l’hôtel Gleneagles.

Le Président David Sinapian et les membres du Conseil d’Administration s’associent pour présenter nos plus sincères condoléances à sa compagne Kate, à ses enfants Ilona and Leah et ses belles filles Kittie et Rosie, à ses équipes, à son directeur général Dale Dewsbury, à son chef exécutif Stephen McLaughlin.

à lire aussi

Hommage à Michel Guérard

HOMMAGE à MICHEL GUéRARD

Michel Guérard, légendaire chef français et père fondateur de la Nouvelle Cuisine s'est éteint à l'âge de 91 ans, laissant derrière lui un héritage culinaire incommensurable. Fils de bouchers, c’est en tant qu’apprenti-pâtissier que Michel Guérard débute sa carrière à 14 ans. Rapidement reconnu pour son talent exceptionnel, il devient "Meilleur Ouvrier de France" en 1958. Sa passion pour la cuisine n’avait d’égal que son dynamisme et sa capacité à célébrer la vie. C’est sûrement ce feu qui l’a toujours animé qui lui fit rejoindre les cuisines du Lido, du Maxim’s, de La Pérouse puis l’incite à accompagner la célèbre Régine dans l’ouverture de son cabaret russe. Il y rencontre Christine et, ensemble, ils écrivent le premier chapitre de ce qui est aujourd’hui une saga gastronomique et thermale, une histoire de famille et de bonheur.

Katina Connaughton

KATINA CONNAUGHTON

Agricultrice et Propriétaire Single Thread Farm-Restaurant Healdsburg, Californie « Continuer à grandir et faire partie de quelque chose de merveilleux, voilà le plan ! »

Magali Picherie

MAGALI PICHERIE

Cheffe sommelière Mirazur, France « Le plus important est de garder une ouverture d’esprit, et d’entretenir sa curiosité. On se doit d’être ouvert sur le monde et vivre avec son temps. Il est aussi primordial de savoir se remettre en question. »