Nina Mann

« Each table is a new story and my job is to make this story joyful. »

Nina Mann was 16 years old when she pushed the doors of Hotel Meerfräulein to start her apprenticeship in Hotel Management, but it’s only a few years later that her real passion rose up, leading her to become one of the most prominent figure of European sommelier, at just 32.

In the last 4 years, she earned herself a most coveted spot as sommelier in one of Germany’s most dazzling 3 Michelin star restaurant: Victor’s Fine Dining by Christian Bau. She then added two famous prizes to her curriculum:  Schlemmer Atlas sommelier of the year 2016, and Gault & Millau’s Sommelier of the year 2020.

This bullet-fast path could make anyone’s head spin, but not Nina who stayed true to her goal: keep everyone delighted and, most importantly focus on the wine, not herself. Here’s why.


What first triggered her interest in wine was not the traditional love at first sip story but the forthright realisation that it was this station in her training, among all, that challenged her the most:

« I had interactions with guests and it was so annoying not being able to answer their questions so I went to school to learn about it. »

The following years were dedicated to training herself, at school, in vineyards, and of course, in restaurants. «Hotel Bayern / Das Tegernsee was the right place to learn how to develop a good wine list, but the commis sommelier position at Kronenschlösschen, after the end of my apprenticeship was one of the most important lesson thanks to its legendary wine cellar. Then the head sommelier position at Die Zirbelstube, proved to be decisive through its very professional mind-set.»

Nina Mann’s path :

  • 2004 –2007: Apprentice hotel manageress at Hotel Meerfräulein, Wemding.

  • 2007 –2008: Commis de rang at Hotel Bayern, Tegernsee.

  • 2011 –2012: Commis Sommelier at Hotel and restaurant Kronenschlösschen, Hattenheim.

  • 2013 –2014: Sommelier at Restaurant Nagaya, Düsseldorf.

  • 2014 –2016: Sommelier at`Die Zirbelstube ́
Althoff Hotel am Schlossgarten, Stuttgart.

  • 2016 to present: Sommelier Victor ́s Fine Dining by Christian Bau, Nennig.

  • 2016: Schlemmer Atlas sommelier of the year.

  • 2019: Gault & Millau’s Sommelier of the year 2020.

Two years later, she received a call from her current chef, inviting her to join the Victor’s Fine Dining restaurant’s team. It became the perfect place to master her craft and philosophy along the culinary wonders of Christian Bau.

If Nina concedes that she enjoys natural wines such as the trendy oranges, she recalls that in the cellar of Nenning, there is no desire to rush to the next trend. The Wine list here must serve one purpose: to embrace the chef’s dishes.

« They are complex and elegant so we need to propose wines that can resonate with that, wines designed over generations by people we trust. »

And this is one of the thing that fascinates her the most « what I still love is that you see the terroir, you taste the terroir, you have bits of a story in a bottle, you can almost taste the people who made that wine.»

This also allows her to spark conversations with guests: «our clients love our wine list, they expect the great figures of Bordeaux and Riesling for example, but at the same time they love to discover new things!»

And for Nina, there is nothing more exciting than that. Her favourite moment is the opening of the restaurant when she gets to meet new clients: «each table is a new story and my job is to make this story joyful.»

How to connect with the client’s needs? Through good communication:

« It’s all about the vocabulary. You need to ask simple questions, what do they love to drink, what do they enjoy often? If they say they love Pinot Blanc, maybe I can orient them to a Chinon Blanc from the Loire, for example. »

An anti-snobbism method that has proven quite efficient in the often-cryptic world of wine. This also translates in her work with trainees. Her advice for the young ones: keep it simple.

« Just watch and listen, pay attention and be nice, make sure that people feel like there is no wrong questions. The more space you create for talking, the most chance you have to understand each other. It’s primordial to learn to speak with one’s own language, one’s own words and express one’s own feelings towards wine. »

When asked what are the big challenges of her job, she answers candidly that she loves it too much to see it as a challenge.

We’d be prone to mention the herculean task that is to learn so many references, stories, terroirs, tastes etc. but the sommelier continues saying that maybe the one thing that keeps her grounded is the necessity to be a good example.

«Everyone knows the restaurant’s industry is hard, and so it has become more difficult to find new recruits. We are in a time where it’s absolutely vital to acknowledge your colleagues feelings, to listen to them, to create a feel-good work environment.»

In fact, she rejoices for the new direction the industry is taking: «I think the front houses are getting softer, the people are not so hard anymore and this is the right way to go. I remember someone telling me once that this is an adventure, and I think we should all apprehend it like that. It’s the best job you’ll get to do, not only as a sommelier but working in a restaurant, because it can be a real family.»

For her, the experiences are what matter most. Rewards, prizes, competitions etc. are fine but being in the restaurant is what keeps the job interesting.

« Working with a close team, supporting each other, lifting each other up, meeting new clients, it’s all part of the job!  Everybody should remember that sommelier is a craft, not a ticket to a platform or a scene under the spotlights. We need to think about the guests and the team first, and how to make them shine instead of trying to become superstars. »

Speaking about spotlights, what does she think about the underrepresentation of women in the industry? «In Germany, women are already in top positions in our field. I remember that this conversation was happening around the time I started my apprenticeship. At school, there were an equal number of women and men.»

A legitimate good reason to make the journey to Germany and meet some of those prominent women, amongst whom Nina Mann can stand tall!

error:

Nina Mann

« Chaque table est une nouvelle histoire, mon travail consiste à injecter de la joie dans cette histoire. »

Nina Mann avait seize ans lorsqu’elle a poussé les portes de l’hôtel Meerfräulein pour commencer son apprentissage en gestion hôtelière, mais ce n’est que quelques années plus tard que sa véritable passion s’est révélée, la conduisant à devenir l’une des figures de proue de la sommellerie européenne, à seulement 32 ans.

Au cours des quatre dernières années, elle s’est forgée une place très convoitée en tant que sommelière dans l’un des plus prestigieux restaurants trois étoiles d’Allemagne : le Victor’s Fine Dining by Christian Bau. Elle a, en outre, décroché deux illustres récompenses : élue sommelier de l’année 2016 par le Schlemmer Atlas, et sommelier de l’année 2020 par le Gault & Millau.

Une ascension aussi fulgurante a de quoi faire tourner la tête, mais Nina a su rester fidèle à son objectif : veiller à la satisfaction de tous et, surtout, se concentrer sur le vin, et non sur elle-même. Voici pourquoi.


Son intérêt pour le vin ne découle pas du traditionnel coup de foudre à la première gorgée, mais de la prise de conscience, pendant sa formation, que c’est cette spécialité qui la stimulait le plus :

« J’interagissais avec les clients et je m’en voulais de ne pas pouvoir répondre à leurs questions, alors j’ai décidé d’étudier dans ce domaine. »

Elle a consacré les années suivantes à sa formation : à l’école, dans les vignobles et, bien sûr, dans les restaurants. « L’hôtel Bayern / Das Tegernsee était l’endroit idéal pour apprendre à élaborer une bonne carte des vins, mais mon expérience en tant que commise sommelière au Kronenschlösschen, après mon apprentissage, a été l’une des périodes les plus instructives de ma vie, notamment en raison de sa cave à vins légendaire. Ensuite, mon poste de chef sommelière au Die Zirbelstube a été décisif car j’ai beaucoup apprécié le professionnalisme de l’établissement. »

Parcours de Nina Mann

  • 2004-2007 : Apprentie gérante à l’hôtel Meerfräulein, à Wemding.

  • 2007-2008 : Commise de rang à l’hôtel Bayern, à Tegernsee.

  • 2011-2012 : Commise sommelière à l’hôtel et restaurant Kronenschlösschen, à Hattenheim.

  • 2013-2014 : Sommelière au restaurant Nagaya, à Düsseldorf.

  • 2014-2016 : Sommelière au restaurant Zirbelstube de l’Althoff Hotel, à Stuttgart.

  • De 2016 à aujourd’hui : Sommelière au restaurant Victor’s Fine Dining by Christian Bau, à Nennig.

  • 2016 : Élue sommelier de l’année par le Schlemmer Atlas.

  • 2019 : Élue sommelier de l’année 2020 par le Gault & Millau.

Deux ans plus tard, elle a reçu un appel de son chef actuel, qui l’invitait à rejoindre l’équipe du restaurant Victor’s Fine Dining. Cette adresse s’est avérée l’endroit idéal pour perfectionner ses compétences et sa philosophie, en accord avec les merveilleuses créations culinaires de Christian Bau.

Si Nina concède qu’elle apprécie les vins naturels tels que le très en vogue vin orange, elle rappelle que dans la cave à Nennig, on ne se jette pas nécessairement sur les dernières tendances. La carte des vins doit servir un unique but : se marier à la perfection avec les plats du chef.

« Ses plats sont complexes et élégants, il faut donc proposer des vins qui leur fassent écho, des vins produits depuis des générations par des viticulteurs en qui nous avons une totale confiance. »

C’est l’un des éléments qui la fascinent le plus : « Ce que j’aime particulièrement, c’est qu’on voit terroir, on goûte le terroir, chaque bouteille contient des bribes d’une même histoire, on peut presque goûter les gens qui ont produit ce vin. »

Cela lui permet également d’engager des conversations avec les clients : « Les clients adorent notre carte des vins, ils s’attendent à y trouver de grands Bordeaux et Riesling par exemple, mais ils aiment aussi découvrir de nouvelles chose  ! »

Et pour Nina, il n’y a rien de plus intéressant. Son moment préféré est l’heure de l’ouverture, quand elle rencontre de nouveaux clients : « Chaque table est une nouvelle histoire, et mon travail consiste à injecter de la joie dans cette histoire. »

Comment être en accord avec les besoins du client ? Tout passe par une bonne communication :

« Tout est dans le vocabulaire. Il faut poser des questions simples, qu’aiment-ils boire, quels sont les vins qu’ils boivent le plus souvent ? S’ils expliquent qu’ils aiment le pinot blanc, je peux peut-être les orienter vers un chinon blanc de Loire, par exemple. »

Une méthode anti-snobisme qui s’est révélée très efficace dans le monde souvent fermé du vin. Cette approche se retrouve également dans son travail avec les stagiaires. Son conseil pour les plus jeunes : rester simple.

«Il suffit de regarder et d’écouter, d’être attentif et agréable, de montrer au client qu’il n’y a pas de mauvaises questions. Plus vous créez un environnement propice à l’échange, plus vous avez de chances de vous comprendre. Il est primordial d’apprendre à décrire le vin avec ses propres mots et d’exprimer son ressenti personnel. »

Lorsqu’on lui demande quels sont les principaux enjeux dans son travail, elle répond avec candeur qu’elle aime trop ce qu’elle fait pour le voir comme un défi.

Spontanément, nous pensons à la tâche herculéenne qui consiste à apprendre tant de références, d’histoires, de terroirs, de saveurs, etc. mais la sommelière insiste : la seule chose qui lui permet de garder les pieds sur terre, c’est l’importance d’être un exemple pour les autres.

« Tout le monde sait que le secteur de la restauration est un monde difficile, et qu’il est de plus en plus dur d’attirer de nouvelles recrues. Nous vivons à une époque où il est absolument vital de prendre en compte le ressenti de ses collègues, de les écouter, de créer un environnement de travail propice au bien être. »

Nina se réjouit de la direction que prend le secteur : « Je pense que les angles s’arrondissent, les gens ne sont plus aussi durs qu’avant, ce qui est une bonne chose. Je me souviens d’une personne un jour qui m’a dit que la restauration était une aventure, et je pense que nous devrions tous l’appréhender comme ça. C’est le meilleur travail au monde, que vous soyez sommelier ou autre, parce que le restaurant peut devenir une véritable famille ».

Pour elle, ce sont les expériences qui importent. Les récompenses, les prix, les concours, etc. sont bienvenus, mais c’est son travail au restaurant qui l’intéresse par dessus tout.

« Travailler avec une équipe soudée, s’entraider, s’encourager les uns les autres, rencontrer de nouveaux clients, tout cela fait partie de notre travail ! Il est important de rappeler que sommelier est un véritable métier, pas une rampe pour être projeté sous les projecteurs. Il faut penser en priorité aux clients et à l’équipe, et à la manière de les faire briller eux plutôt que d’essayer de s’attirer toute l’attention. »

En parlant de projecteurs, que pense-t-elle de la sous-représentation des femmes dans le secteur ? « En Allemagne, les femmes occupent déjà des postes de haut niveau dans notre domaine. Je me souviens que cette problématique était déjà soulevée à l’époque où j’ai commencé mon apprentissage. À l’école, il y avait un nombre égal de femmes et d’hommes. »

Une bonne raison de faire le voyage en Allemagne et de rencontrer quelques-unes de ces femmes en vue, parmi lesquelles Nina Mann !

error: