Stefania Moroni

« Working with your family can prove difficult, but it is also a great team building exercise! »

Aimo e Nadia is much more than a restaurant. It is a story that transcends trends and templates.

But first of all, it is the tale of a close family circle – and gradually, of an extended family – that perpetuates a certain idea of Italian cuisine. In 1962, Nadia and Aimo Moroni opened their restaurant in a small street in Milan, out of typical touristic areas. With both of them in the kitchen, it was a simple trattoria that celebrated the products and specialities of their region, Tuscany. Over the years, the trattoria gained in popularity, and both the cuisine and dining room gained in sophistication. Stefania Moroni was a child back then, and she witnessed these developments: her parents’ passion and their tireless work to expand the establishment. In the 90s, following her studies, she joined the family business and took the time to find her true place in it. Stefania chooses her words carefully when talking about Aimo e Nadia, just like she does when mentioning the other venues she imagines with her partners, Chefs Alessandro Negrini and Fabio Pisani. Together, they give life to a gastronomy open to art and culture.

Was working with your parents an obvious choice?

Well, let’s say it was the opportunity of a lifetime! I did try to find my own way. I initially studied dietetics, nutrition, food-related topics of course because it is part of my DNA. I was always eager to learn new things, and I certainly studied more than I needed to! Then I figured I had to try my hand at the family business, if only to discover that it wasn’t for me. So I took the opportunity and got serious about it. I went to the market with my father every morning and we travelled all over Italy to meet producers. At first, I only worked in the dining room, not even taking orders but simply greeting guests as they arrived. At that time, the restaurant already had a Michelin star, but to be honest, I knew very little about this world at the time. I learned everything by paying attention to the smallest details, by observing what was not necessarily visible to everyone. Alongside my parents, I learned to think and make decisions as a team. Working with your family can prove difficult but it is also a great team building exercise! You can’t just pack up, slam the door and leave, you need to work the problems and innovate. This would serve as a valuable training for my later collaborations with my partners, Alessandro and Fabio.

Stefania Moroni’s background :

  • 1970: Stefania, who lived with her grandmother in Tuscany, joins her parents in Milan
  • 1987: She starts working at Aimo and Nadia
  • 1994: She brings art into the restaurant, in collaboration with artist Paolo Ferrari
  • 2005: Alessandro Negrini and Fabio Pisani join the project
  • 2012: Aimo and Nadia retire and handover the business to Stefania, Alessandro and Fabio
  • 2018: Renovation of the restaurant Il Luogo di Aimo e Nadia, opening of Voce Aimo e Nadia and BistRo Aimo e Nadia

At the end of the 90s, the restaurant changed its name to Il Luogo (“the place”) di Aimo e Nadia. A simple word, a slight distance that prepares the future. Stefania dedicated her efforts to bringing this place to life and propelling it into the future. In 2005, two chefs, Alessandro Negrini and Fabio Pisani (former employees of the restaurant) joined her in a smooth transition, taking over the family business. A close-knit trio of partners in which Stefania plays a key role as the founders’ daughter, and as a woman of course, but in which no action is taken without consulting the others.

At what point did you start feeling you were in charge of the restaurant?

 It wasn’t a specific moment, but more of a process. I spent about ten years immersing myself in the restaurant, trying to understand what we wanted to achieve. I thought about how it could evolve, open up to the world and to other perspectives. All with small steps, doing things the right way. We travelled to the United States, to Japan… We had some projects over there and promoted the Aimo e Nadia name, more as a brand than as a family.

Then in the late 90s, I decided to do a few things my own way, not in the kitchen of course, which was my parents’ guarded playground, but rather in the dining room, with ties to culture. I decided to turn the restaurant into an art installation.

At the time, it was quite avant-garde! Back then, you went to the restaurant for the food, not the experience. Here, guests were part of the installation, they walked through it, they sat in it but many people found it strange, I must say.

But that was my idea, my responsibility, a way of asserting myself, of saying to the world: Look, here I am! When Fabio and Alessandro joined me to run the restaurant, my parents were still operating the kitchen, and we wanted to imagine our future together. This restaurant and its cuisine have always been the fruit of collaboration between several people, never the product of a single mind or vision.

What had to be changed, and what was kept?

Good products, great ingredients, but also the relationship with producers: this is what had to be retained at all costs. This is something very important to us. Our cuisine is based on this know-how, which translates into the final result, the dish. We don’t want to rely solely on the very last step, the chef’s creation work.

We’ve kept this idea of a legacy cuisine, but with a contemporary touch. We want to show that modernity is not necessarily disconnected from the past. I’m not talking about tradition, which is a word I don’t like, but rather about history. The history of our gastronomy. The point isn’t to stick to our culinary heritage in a literal way, but rather to explore the limits of the very foundations of our cuisine, combining its core flavours with something new so we can rediscover these age-old flavours that are so interesting.

Nothing in Aimo e Nadia’s history happened in a hurry, in a frantic search for international recognition, during an era when celebrity chefs are all the rage. The establishment steadily moves forward, unperturbed, opening a few new locations at its own pace. At the helm, not one but two chefs, not one leading figure but three, who all equally represent this flagship of Italian cuisine. 2018 was a landmark year, a leap in its development. The restaurant was renovated, and an adjoining space with an open kitchen was created: a Theatrum dei Sapori (Theatre of Flavours) designed for the ultimate immersive experience. The same year saw the opening of a second location, BistRo Aimo e Nadia, created in collaboration with gallery owner Rossana Orlandi and fashion brand Etro. This project embodies the Milanese art of living, combining cuisine, fashion and art. Finally, the Intesa Sanpaolo Bank has entrusted its catering service at the Galleria d’Italia in Milan to Aimo e Nadia. In this historic location, just a stone’s throw from La Scala, Voce Aimo e Nadia gives a voice to all parties at the helm. It features a bookshop, a gourmet restaurant, a cafeteria and an ice cream parlour.

How do you want to expand Aimo e Nadia?

We can’t just rely on the past or focus on the present, we must think long-term. So yes, maybe it takes us longer, but we don’t take actions if we know we can’t keep up by putting our faith in it. We opened restaurants in situations where not only our name was important, but also where the cultural and artistic context mattered. These are deliberate choices, and we did turn down projects that didn’t have that dimension. It’s good to do business, but it needs to incorporate this idea of culture. At least for now. We are taking things one step at a time over a period of ten to fifteen years, not just one or two. In 2022, we will celebrate our 60th anniversary. This allows us to see things from a wider perspective, and on another scale! When you have such strong roots, when you know where you come from, you can go anywhere.

error:

Stefania Moroni

« Travailler avec sa famille peut-être très difficile mais c’est aussi un excellent entrainement de team building ! »

Bien plus qu’un restaurant, Aimo e Nadia est une histoire qui échappe aux modes et aux modèles préétablis.

C’est d’abord celle d’un cercle familial puis d’une famille élargie qui perpétue une certaine idée de la cuisine italienne. En 1962 Nadia et Aimo Moroni ouvrent leur restaurant dans une rue excentrée de Milan, dans un quartier hors du circuit touristique. C’est une simple trattoria qui met à l’honneur les produits et spécialités de leur région : la Toscane, ils sont tous les deux en cuisine. Au fil des ans, la trattoria gagne en notoriété, en cuisine comme en salle le restaurant se raffine. Stefania Moroni, alors enfant, est témoin de ce changement, de la passion qui anime ses parents, du travail engagé pour faire évoluer et reconnaitre un lieu comme le leur. Dans les années 90 après ses années d’études, elle rejoint l’entreprise familiale et prend le temps d’y trouver sa place. Pour parler de Aimo e Nadia, Stefania choisit ses mots avec attention, tout comme les lieux qu’elle imagine avec ses complices les chefs, Alessandro Negrini et Fabio Pisani. Ensemble ils donnent vie à une gastronomie ouverte sur l’art et la culture.

Travailler avec vos parents était-ce une évidence ?

Disons que ça été la chance de ma vie ! J’ai bien essayé de trouver mon propre chemin. J’ai commencé à étudier la diététique, la nutrition, des disciplines en lien avec la nourriture car c’était certainement dans mon ADN. J’étais avide d’en savoir toujours plus et j’ai certainement étudié plus que nécessaire. Puis je me suis dit qu’il fallait bien que je tente cette expérience familiale, ne serait-ce que pour pourvoir dire que ça ne me convenait pas. J’ai donc décidé de saisir cette opportunité et de m’y mettre sérieusement. J’ai accompagné mon père au marché tous les matins, j’ai sillonné avec lui toute l’Italie pour rencontrer les producteurs. Au début je restais dans la salle, sans même prendre des commandes mais pour simplement accueillir et saluer les clients à leur arrivée. A cette époque, le restaurant avait déjà une étoile, mais j’y suis arrivée en ne sachant finalement pas grand-chose. J’ai tout appris en étant attentive aux moindres détails, en observant ce qui n’est pas visible par tous. Près de mes parents, j’ai appris à réfléchir et à prendre des décisions en équipe. Travailler avec sa famille peut-être très difficile mais c’est aussi un excellent entrainement de team building ! On ne peut pas dire je m’en vais et claquer la porte, il faut trouver des solutions et innover. Une formation très utile dans ce qui serait plus tard mes relations avec mes associés, Alessandro et Fabio.

Parcours de Stefania Moroni :

  • 1970 : Stefania qui vivait avec sa grand-mère en Toscane, rejoint ses parents à Milan
  • 1987 : Elle commence à travailler chez Aimo et Nadia
  • 1994 : En collaboration avec l’artiste Paolo Ferrari, elle fait entrer l’art dans le restaurant
  • 2005 : Arrivée de Alessandro Negrini et Fabio Pisani
  • 2012 : Aimo et Nadia se retirent et confient la poursuite des activités à Stefania, Alessandro et Fabio
  • 2018 :Rénovation du restaurant Il Luogo di Aimo e Nadia, ouverture du VOCE Aimo e Nadia et du BistRo Aimo e Nadia

A la fin des années 90, le nom du restaurant change et devient Il Luogo (le lieu) di Aimo e Nadia. Un simple mot, une légère distance qui prépare le futur. Ce lieu, Stefania va s’employer à le faire vivre et surtout à le projeter dans le futur. En 2005, deux chefs, Alessandro Negrini et Fabio Pisani (anciens collaborateurs du restaurant) la rejoignent afin de prendre en douceur le relais et construire l’avenir. Un trio d’associés soudé où Stefania occupe certes une grande place en tant que “fille de”, en tant que femme, mais dans lequel rien ne se fait sans concerter les autres.

A quel moment vous êtes-vous sentie responsable du restaurant ?

Il n’a pas eu de moment. Ce fut un process. J’ai passé une dizaine d’années à me plonger dans l’univers du restaurant, à tenter de comprendre en profondeur ce que nous essayions de faire. J’ai réfléchi à comment le faire évoluer, à l’ouvrir au monde et à d’autres perspectives. Mais par petites touches, en faisant les choses bien. Nous sommes allés aux États-Unis, au Japon, nous y avons fait quelques opérations et avons commencé à être connus en tant que Aimo e Nadia. Plus comme une marque d’ailleurs que comme une famille. 

Puis à la fin des années 90, j’ai voulu faire certaines choses à ma façon, non pas en cuisine qui était le lieu de mes parents mais en salle et en lien avec la culture. J’ai décidé de faire du restaurant une installation d’art.

A l’époque c’était avant-gardiste, on allait au restaurant pour la cuisine, pas pour y vivre une expérience ! Là les clients faisaient partie de l’installation, ils la traversaient, s’y attablaient et c’était étrange pour beaucoup de monde.

Mais c’était mon idée, ma responsabilité, une première façon de m’affirmer, de dire au reste du monde : regardez, je suis là ! Quand Fabio et Alessandro m’ont rejoint pour diriger le restaurant, mes parents étaient encore en cuisine, ce que nous souhaitions c’était imaginer notre futur ensemble. Ce restaurant et sa cuisine ont toujours été le fruit de la pensée de plusieurs personnes, jamais d’un seul esprit, d’une seule vision.

Que fallait-il changer et que fallait-il conserver ?

De bons produits, de magnifiques ingrédients mais aussi les relations avec les producteurs, voici ce qui était à conserver. C’est quelque chose de très important pour nous. Notre cuisine se construit sur le savoir-faire de tous qui doit être préservé dans le résultat final : le plat. Nous ne voulons pas tout miser sur la dernière phase, celle de la création du chef.

Nous avons conservé cette idée d’une cuisine de mémoire mais faite avec un geste contemporain. Nous souhaitons faire comprendre aux gens que la modernité n’en est pas déconnectée. Je ne parle pas de tradition, qui est un mot qui ne me plait pas, mais plutôt d’histoire. L’histoire de notre gastronomie. Il ne s’agit pas de travailler ce patrimoine culinaire dans une conservation littérale, mais d’explorer les limites entre les fondements de notre cuisine italienne, avec ses saveurs fondamentales et quelque chose de nouveau, qui nous fait redécouvrir ces saveurs, ces gouts dont on n’imaginait pas qu’ils étaient si intéressants.

 

Rien dans le parcours de Aimo e Nadia ne s’est fait dans l’urgence, dans la recherche effrénée d’une reconnaissance internationale, alors même que l’époque se plait à dévorer des chefs stars. La maison avance, imperturbable, ouvrant certes quelques nouveaux lieux mais jamais dans la précipitation. Non pas avec un seul chef mais avec deux, non pas avec un seul visage mais avec trois, qui à parts égales représentent ce fleuron de la cuisine italienne. 2018 est une année marquante, un bond dans son développement. Le restaurant est rénové, un espace annexe avec cuisine ouverte est créé :  un Theatrum dei Sapori, (Théâtre des saveurs) imaginé pour ceux qui souhaitent vivre une expérience immersive. Puis c’est enfin l’ouverture la même année d’un second lieu le BistRo Aimo e Nadia, créé en collaboration avec la galeriste Rossana Orlandi et la marque de mode Etro. Un projet qui incarne un certain art de vivre typiquement milanais, mêlant cuisine, mode et arts. Enfin, la banque Intesa Sanpaolo confie son service de restauration de la Galleria d’Italia de Milan à Aimo e Nadia. Dans ce lieu historique à deux pas de la Scala, Voce Aimo e Nadia fait entendre toutes les voix de la maison. On y trouve une librairie, un restaurant gastronomique, une cafeteria, un glacier.

Comment souhaitez-vous déployer Aimo e Nadia ?

Nous ne pouvons pas seulement nous appuyer sur le passé et le présent, nous devons penser à long terme.  Alors oui, peut-être cela nous prend-il plus de temps mais nous ne faisons rien que nous ne puissions suivre de près en y mettant toute notre foi.

Nous avons ouvert des restaurants dans des contextes où non seulement notre nom est important mais aussi le contexte culturel et artistique. Ce sont des choix délibérés et nous avons refusé des projets qui n’avaient pas cette dimension. C’est bien de faire des affaires, mais sans y associer cette idée de culture cela n’est pas suffisant pour nous. En tout cas pas pour le moment. Nous faisons les choses pas à pas, sur dix ou quinze ans, pas sur un an ou deux. En 2022 nous fêterons nos 60 ans. Cela nous autorise à voir les choses avec une autre perspective, à une autre échelle ! Quand on a des racines solides, quand on sait d’où on vient, on peut aller partout. 

 

error: