Annie Feolde

« People always think women are naturally more gifted for cooking than men, that our place is in the kitchen, and therefore we don’t deserve as much praise »

She has shown the way for a whole generation of female chefs, without ever raising her voice. Discreet despite her flamboyant hair, always keeping a low media profile in spite of her reputation for excellence, Annie Feolde is queen in Italy, but remains unknown in her country of origin, France.
Today, we can finally measure the full impact of her career.
In 1992, she was the first woman ever to receive three Michelin stars outside of France. Between 1933 and 1951, we had the three mothers of French gastronomy from Lyon (Eugénie Brazier, Marie Bourgeois and Marguerite Bise), and then… no one.

Let’s look back at an amazing journey, from Nice to Florence, from a family hotel to high-end gastronomy.

© Dario Garofalo

Annie was born right after World War II in a family working in the hotel industry on the French Riviera. Of Polish and Swiss descent, her parents also worked in the hospitality sector: “I grew up with my two grandmothers, Sophie and Lydie, one was living in Le Chambon-sur-Lignon in Auvergne, and the other in Nice”, she recalls with great delight.
Raised in a Protestant family, she was taught discretion, restraint and hard work, following the example of her grandmothers and mother, who worked night shifts at the Hotel Negresco’s reception and took care of her children Jacques and Annie during the day. Annie Féolde grew up with a brother three years older, which had a strong impact on her character: “I had rollerblades, like him. A bicycle, like him. A toy train too, of course. There were no differences made between him and me: we did everything together, I had to keep up. »

« In any case, I only liked boy things! »

Smart and curious, young Annie had a taste for travel and freedom… but initially swore to escape the hotel and restaurant business, which had kept her parents away from her due to very demanding schedules. This is indeed one of the reasons why she has favoured her career over her family life, not wishing to impose this time-consuming lifestyle on a child, having suffered herself from her parents’ frequent absences.

Annie Feolde’s path

  • 1972 :  Opening of the Enoteca Nazionale under the supervision of Giorgio Pinchiorri.
  • 1979 :  Giorgio and Annie acquire the business, changing the name to Enoteca Pinchiorri.
  • 1982 : 1st Michelin star.
  • 1983 : 2nd Michelin star.
  • 1992 : 3rd Michelin star, 1st woman holding three stars in Italy, and 4th in the world.
  • 1994 : Premio Internazionale Caterina de Medici.
  • 2006 : Knight of the National Order of Merit (in France).
  • 2017 : Legion of Honour.

A French in Florence

Paris, London… After working at the post office for a while, Annie felt the urge to start a new life and learn foreign languages. When she moved to Florence, she met Giorgio Pinchiorri, and after a year working with him in a wine bar, she started preparing “a few little bites to eat while sipping a drink”, as she elegantly puts it. On the menu in 1974: “Dishes that I liked and that I was good at. One of the most popular items was the quiche lorraine – really good!” she recalls, laughing.

« Because I spoke both English and French, I used to come out of the kitchen to explain the menus and serve those who initially came to us for the bottles! »

Edoardo Raspelli, a renowned journalist, steered her towards authentic Tuscan cuisine by inviting her to take part in his TV show in Milan. For the occasion, she dove deep into Anna Gosetti della Salda’s bible, Le ricette regionali italiane, and quickly understood “what she could prepare based on this simple and light cuisine, full of wonderful ingredients. Compared to French cuisine, the fundamental difference is the lack of sauce, because there’s simply no room for cream and butter here. In Tuscany, everything revolves around olive oil! A kind of oil I didn’t particularly like when I first got here, because I was so used to the bitter and powerful taste of French oils from the 50s and 60s, but I discovered all its nuances in Tuscany. I even planted olive trees on my balcony, which goes to show!”, she explains.

Although French and Tuscan cuisine both rely on fresh and quality produces, their construction is radically different: where the French seek fusion, quintessential flavours, Tuscans put an emphasis on juxtaposition, the purity of flavours, which must remain separate. “The greatest praise is when people tell me they can clearly identify the dish’s various flavours. The legibility of Tuscan gastronomy is something I got from studying it for so long. Because I was self-taught, I had no other choice: I had to work very hard, simple as that…” And yet she derived great pride and pleasure from her lonely late-night learning sessions: “Working a lot wasn’t an issue for me. I had to learn. It wasn’t hard, in fact I loved it. When you do nothing, you go nowhere; that meant I had to get moving.” Simple as that. »

« I was very surprised. I wasn’t working for recognition, only to make good food, the best possible food. All those efforts, I didn’t do them to be recognised, only because that’s what I had to do for my customers. »

An unexpected third Michelin star

To her surprise, she received her first Michelin star in 1982, followed by a second star the following year. Every summer, she visited vineyards with Giorgio in search of great vintage wines. An occasion for them to share their experience with the Troisgros brothers, Roger Vergé and Paul Bocuse. She took a picture with the latter, which is still on display in her restaurant’s kitchen, right next to a menu he created in her honour in 1993. “Even though I knew about his relationship to women and his private life, I can only appreciate Paul Bocuse’s impact on our profession, because at a time when chefs weren’t in the spotlight, he understood the importance of being visible, of getting out of his kitchen and greeting clients.” In 1992, she travelled to Tokyo in Japan, in the Ginza neighbourhood to be exact “a place just as beautiful as the Champs-Elysées!” to create the menu for the Enoteca restaurant that was about to open there. That’s when the third Michelin star, eagerly awaited by Giorgio Pinchiorri, finally came. What followed (fire at the restaurant, losing and regaining the third star) is another story. In Italy, women hold a more prevalent role in the catering industry than in France, as she points out: “In France, the French Revolution sparked the creation of restaurants, when cooks lost their traditional noble clientele. In Italy, it started a century later, with women in the kitchen and men handling the table service. This shaped the outlook on gastronomy.”
After Annie Feolde, Nadia Santini (Dal Pescatore Santini in 1996) and Luisa Valazza (Al Sorriso in 1998) both received 3 Michelin stars. Italy currently has the most starred female chefs in the world with 41!

An unintended pioneer and icon

One can fully appreciate Annie Féolde’s iconic status walking around the streets of Florence with her. Simply walking across Piazza Santa Maria Novella led to multiple photos, selfies and hand-kissing: a central figure in Florence, she yet remains less covered in the media than her male counterparts, despite her status as a pioneer… an Italian Mother Brazier if you will.

“Me and my starred female peers are less talked about because a few male chefs are rather jealous of our success. People always think women are naturally more gifted for cooking than men, that our place is in the kitchen, and therefore we don’t deserve as much praise.”

« This status quo of domination remains. It makes it all the more difficult to have authority over our brigades: by working in tandem with Giorgio, this issue might have been milder in my case, but it is a reality. »

She admits to thinking with great admiration about these female chefs who came before her “because they didn’t have access to technical and mechanical innovations that have helped reduce the reliance on physical strength”, and about those who managed to combine family and professional lives, “a particularly arduous challenge in our industry.”
Self-taught and idiosyncratic, Annie Feolde unintentionally shattered conventions with her hard work and mettle.

error:

Annie Feolde

« On pense toujours qu’une femme sait plus naturellement cuisiner qu’un homme, que notre place est en cuisine, et que nous avons en conséquence moins de mérite »

Elle a montré la voie à toute une génération de cheffes, sans jamais hausser le ton. Discrète malgré sa chevelure flamboyante, peu présente dans les médias malgré sa réputation d’excellence, la française Annie Féolde est reine en Italie, et pourtant méconnue dans son pays d’origine, la France.
Aujourd’hui seulement, on peut enfin mesurer l’impact de son parcours.
En 1992, elle est la première femme à obtenir trois étoiles au Guide Michelin en dehors de la France. Entre 1933 et 1951, il y avait eu les trois mères lyonnaises (Eugénie Brazier, Marie Bourgeois et Marguerite Bise), et puis… personne.

Retour sur un itinéraire étonnant, de Nice à Florence, de l’hôtellerie familiale à la gastronomie.

 

© Dario Garofalo

Annie est née dans le milieu de l’hôtellerie de la Côte d’Azur, juste après la
Seconde Guerre mondiale. Des ascendances polonaises et suisses, et des parents qui eux aussi travaillent dans le secteur : « j’ai surtout grandi avec mes deux grands-mères, Sophie et Lydie, l’une au Chambon-sur-Lignon en Auvergne, et l’autre à Nice » , se souvient-elle avec plaisir. De son éducation protestante, elle a conservé la discrétion et la retenue, ainsi que le goût du travail acharné, ayant devant elle l’exemple de ses grands-mères et de sa mère, qui travaillait au Negresco la nuit comme standardiste pour s’occuper en journée de ses enfants, Jacques et Annie. Car Annie Féolde avait un grand frère de trois ans son aîné, ce qui vous marque un caractère : « j’avais des rollers, comme lui. Un vélo, comme lui. Un petit train aussi, bien sûr. Il n’y avait pas de différence entre lui et moi : on faisait tout ensemble, alors il fallait suivre. »

« De toute façon, je ne voulais que des choses
de garçon ! »

Dégourdie, curieuse, la jeune Annie a le goût des voyages et de la liberté… mais se jure initialement d’échapper à l’hôtellerie-restauration, qui avaient éloigné d’elle ses parents, tributaires d’horaires difficiles. L’une des raisons pour lesquelles elle affirme avoir privilégié sa carrière plutôt que sa vie familiale, ne souhaitant pas imposer les conditions de vie chronophage d’un restaurant à un enfant, elle-même ayant souffert de l’absence trop fréquente de ses parents.

Parcours d’Annie Feolde

  • 1972 :  Ouverture de l’Enoteca Nazionale sous la direction de Giorgio Pinchiorri.
  • 1979 :  Giorgio et Annie rachètent l’établissement, qui devient Enoteca Pinchiorri.
  • 1982 : Obtention de la 1ère étoile au Guide Michelin.
  • 1983 : Obtention de la 2ème étoile.
  • 1992 : 3ème étoile, 1ère femme triplement étoilée en Italie, 4ème au monde.
  • 1994 : Premio Internazionale Caterina de Medici.
  • 2006 : Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
  • 2017 : Légion d’honneur.

Une française à Florence

Paris, Londres… Un temps employée de poste, Annie a envie de changer de vie et de perfectionner les langues étrangères. Arrivée à Florence, elle rencontre Giorgio Pinchiorri, et, au bout d’une année de collaboration dans
leur bar à vin, la voilà qui prépare « des petites choses à grignoter en buvant », comme elle le dit elle-même. Au menu de 1974 : « des plats qui me plaisaient, et que je faisais bien. L’un des succès était la quiche lorraine — vraiment très bonne ! » se souvient-elle en riant.

« Comme je parlais anglais et français, je sortais de la cuisine pour expliquer les menus et sustenter directement ceux qui venaient au départ pour les bouteilles. »

C’est un journaliste réputé, Edoardo Raspelli, qui la met sur la voie de la cuisine toscane authentique, en l’invitant à participer à son émission de télévision à Milan. Elle se plonge alors dans la bible d’Anna Gosetti della Salda, Le ricette regionali italiane, et comprend alors « ce qu’il fallait mieux faire avec cette cuisine simple, riche d’ingrédients merveilleux et particulièrement légère. Par rapport à la cuisine française, la différence fondamentale reste l’absence de sauces, tout simplement parce qu’ici la crème et le beurre ne s’y prêtent pas. Car en Toscane, on a l’huile d’olive ! Cette huile que je n’appréciais pas en arrivant ici, car habituée au goût amer et puissant des huiles françaises des années 50-60, j’en ai découvert toutes les subtilités en Toscane. Jusqu’à avoir des oliviers sur mon balcon, c’est vous dire ! » révèle-t-elle.

Si la cuisine française et toscane ont en commun la recherche de la fraîcheur et de la qualité des aliments, leur construction est radicalement différente : là où les français cherchent la fusion, la quintessence des saveurs, les toscans privilégient la juxtaposition, la recherche de pureté des goûts, qui doivent rester bien distincts. « Le plus beau des compliments, c’est quand on me dit qu’on reconnaît vraiment bien les saveurs composant le plat. Cette lisibilité de la cuisine toscane, je l’ai compris à force de l’étudier. Et comme j’étais autodidacte, je n’ai pas eu le choix : j’ai dû beaucoup travailler, tout simplement… » Pour autant, elle garde de ses apprentissages nocturnes et solitaires une certaine fierté, teintée de plaisir : « travailler beaucoup ne me gênait aucunement, je devais apprendre. Ce n’était pas dur, car cela me plaisait. Et puisque si on ne fait rien, on ne va nulle part, il a bien fallu faire les choses. »

« Moi, j’ai été surprise. Je ne travaillais pas pour la reconnaissance, mais uniquement pour préparer de bonnes choses, les meilleures possibles. Les efforts, je ne les ai pas faits pour être reconnue, mais simplement parce que c’était ce que j’avais à faire pour mes clients. »

Une troisième étoile inattendue

Une étoile Michelin tombe alors, à sa grande surprise, en 1982, suivie d’une deuxième l’année suivante. Tous les étés, elle se rend dans les vignobles avec Giorgio, à la recherche de grands crus. L’occasion de partager leurs expériences avec les Troisgros, Roger Vergé ou Paul Bocuse, dont une photo en compagnie de la cheffe trône encore dans la cuisine du restaurant, aux côtés d’un menu qu’il avait réalisé en son honneur en 1993. « Même si je connaissais son rapport aux femmes et sa vie privée, je ne peux qu’apprécier l’influence de Paul Bocuse sur la profession, car à une époque où nous n’étions pas mis en avant, il avait saisi toute l’importance de se montrer, de sortir de sa cuisine, d’aller saluer les clients. » En 1992, la voilà à Tokyo au Japon, et plus précisément dans le quartier de Ginza, « un endroit beau comme les Champs-Elysées ! » pour mettre au point les plats de l’Enoteca qu’ils ouvrent là-bas. La 3ème étoile, tant attendue par Giorgio Pinchiorri, arrive à ce moment-là.  La suite (incendie du restaurant, perte et reconquête de la 3ème étoile) est une autre histoire. En Italie, le milieu de la restauration est plus féminin qu’en France, comme elle le souligne : « En France, la Révolution Française a été à l’origine de la création des restaurants, quand les cuisiniers ont perdu leur clientèle traditionnelle de nobles. En Italie, nous avons démarré un siècle plus tard, avec la femme en cuisine, et l’homme en salle. Ce qui a changé toute la vision de la gastronomie. »
Après Annie Féolde, Nadia Santini (Dal Pescatore Santini) en 1996, puis Luisa Valazza (Al Sorriso) en 1998 obtiennent, elles aussi, 3 étoiles Michelin. L’Italie compte actuellement plus de 41 cheffes étoilées : un record mondial.

Pionnière et icône malgré elle

C’est en se promenant dans les rues de Florence avec Annie Féolde que l’on mesure son iconicité. Photos multiples, selfies et baisemains émaillent ma traversée avec elle de la piazza Santa Maria Novella : figure de la vie florentine, elle reste toutefois moins médiatisée que ses confrères, alors qu’elle a tout d’une pionnière… une Mère Brazier italienne, si l’on osait.

« Si avec mes consoeurs étoilées, on a au final moins parlé de nous, c’est parce que certains chefs masculins ont bien été jaloux de nous. On pense toujours qu’une femme sait plus naturellement cuisiner qu’un homme, que notre place est en cuisine, et que nous avons en conséquence moins de mérite. »

 

« Cette domination reste encore bien présente. Elle rend d’autant plus difficile l’exercice de l’autorité dans les brigades : en formant un duo avec Giorgio, le problème a été pour moi moins manifeste, mais il demeure. »

Elle avoue souvent penser avec beaucoup d’admiration à celles qui l’ont précédée, « car elles n’ont pas eu la chance d’avoir accès à des progrès techniques et mécaniques qui ont permis d’utiliser moins de force physique » et aussi à toutes celles qui ont réussi à mener de front vie de famille et vie professionnelle, « un challenge plus que difficile dans notre milieu ».
Autodidacte et atypique, Annie Feolde a brisé les codes malgré elle, à force de travail et de force de caractère.

error: