Dalila Salonia

« This job undoubtedly requires sacrifices, but it’s all worth it. »

Nothing predestined Dalila Salonia to become one of Italy’s top young pastry chefs. Yet her boundless energy and creativity naturally led her to this field, and now she expresses her culinary skills and ideas on a daily basis at Il Pagliaccio, in Rome. This is the profile of a most cheerful and dynamic woman, expressing herself in the most fun and creative way possible.

“As a little girl, I often pictured myself as a mechanic… because my father was a mechanic. Then I thought of studying art because I also loved drawing. But this was not possible where I lived, a small town in Piedmont called Mondovì, 80 km south of Turin. So I chose hotel management school…. And to be fair, I loved it right away!” For a technical and creative mind like hers, getting her hands dirty changed everything. After five years at a traditional hotel management school, she joined the prestigious CAST school in Brescia, a high-level training course – unique in Italy – where she met her mentors. “I was lucky enough to have Davide Comaschi, crowned 2013 World Chocolate Master, and Emmanuele Forcone, winner of the 2015 World Pastry Cup, as my teachers. The opportunity to assist them taught me so much! Davide is really the one who passed on his passion for chocolate to me!”

Dalila Salonia’s background :

  • 2008-2013: studied at the hotel management school of Mondovì (Piedmont)
  • 2014: studied at CAST, culinary school in Brescia (Lombardy)
  • 2017: head pastry chef at the Magnolia restaurant, Grand Hotel Via Veneto in Rome
  • 2018: head pastry chef at the Villa Crispi restaurant in Piedmont (2 Michelin stars)
  • 2019: pastry chef at Il Pagliaccio restaurant in Rome (2 Michelin stars)

This hands-on training, along with a few other experiences, helped her join the teams at Villa Crespi, a romantic 19th-century jewel on the shores of Lake Orta. At just 25, she became head pastry chef of the restaurant run by Antonino Cannavacciuolo. Needless to say, this was an immensely informative experience: “A two-star establishment, with 100 covers at lunch and dinner… the bar was quite high! That’s where I learned to work faster and manage production times differently”.

At Il Pagliaccio, she shares a dynamic and complementary relationship with Chef Anthony Genovese: “desserts must be the perfect conclusion to the menu. So with each changing season, we get into a discussion, I make suggestions, we try things out and taste them together, and just keep on making adjustments”. For her, this process is a great way of channelling her spontaneous creativity, which can sometimes break out when she least expects it, “even when I’m driving”, she says with a smile. And this can lead to amazing surprises, like the origin of Il Pagliaccio’s signature dessert, “il palloncino”, meaning “the balloon”. As a horror film fan, Dalila drew her inspiration from the movie “It”, in which an ominous red balloon lures children to a bloodthirsty clown. This reference becomes even more delightful when you realise that “Pagliaccio” means red clown in Italian… Clever and tasty as its composition varies according to the mood and time of year: “at first, its chocolate shell contained Blue Java banana espuma a fruit that has a vanilla ice cream texture , passion fruit jelly, a pecan biscuit and a palm sugar ice cream. At the moment, the recipe includes coconut espuma, lime pearls as well as a hazelnut and puffed rice biscuit… and in a month, it will be something completely different again!” Always careful in favouring seasonal products, she is looking forward to autumn to highlight chestnuts and pumpkins. Furthermore she doesn’t shy away from using vegetable in her recipes: “with my team, we recently created a pre-dessert made of celery, romaine lettuce, tapioca pearls and camomile jelly. Something green and plant-based, still sweet but a good way to glide gently towards the end of the meal…”.  However her favourite ingredients remain chocolate and of course hazelnuts, the iconic product of her native Piedmont, a region she holds so dear to her heart.

“Leaving your village, your family and your friends to study and work far away from home is one of the many sacrifices of this job. Just like the hours, working when others are having fun, which is not always obvious for your friends or family. This job undeniably requires sacrifices, but it’s all worth it.” Despite growing exposure in the media, especially on television, this aspect of the industry is rarely covered: “there are some facets of our trade that simply aren’t shown, and it’s a shame to see people go through training and then give up because the reality of the industry is very different from what they saw on TV”.

Between her training days and the start of her career, she was pleased to see a growing number of women entering the profession and working in kitchens in general, “even if in some establishments, women can only be found in the pastry team”, as she points out with regret. 

Looking ahead, she can’t imagine standing behind a traditional pastry counter: “having already worked in a pastry laboratory, I know that it’s not really for me. It’s extremely monotonous and repetitive. As I tend to get bored quite quickly, I know that this would not be suited to my temperament. I like the adrenaline of service too much!”.

error:

Dalila Salonia

« Les sacrifices du métier sont indéniables mais ils en valent la peine.»

Rien ne prédestinait Dalila Salonia à devenir l’une des jeunes pâtissières les plus en pointe de la botte. Et pourtant, c’est son énergie et sa créativité qui l’ont naturellement amenées à ce terrain naturel d’expression qu’elle développe tous les jours au sein du Pagliaccio à Rome. Portrait d’une nature enjouée et dynamique à la créativité pleine d’humour.

“Petite fille, je m’imaginais mécanicienne… car mon père était mécano. Puis j’ai envisagé des études artistiques, par passion du dessin. Mais à Mondovi, petite ville du Piémont située à 80 km au sud de Turin, où je vivais, ce n’étais pas possible. Alors j’ai choisi l’école hôtelière…. Et j’ai tout de suite adoré ça ! » Pour une personnalité à la fois technique et créative comme la sienne, mettre la main à la pâte a tout changé. Après avoir suivi pendant cinq ans une école hôtelière traditionnelle, elle entre à la prestigieuse école CAST de Brescia, une formation de haut niveau unique en Italie, où elle rencontre ses mentors. « J’ai eu la chance d’avoir pour professeurs Davide Comaschi, vainqueur en 2013 du World Chocolate master, ainsi que Emmanuele Forcone,  gagnant de la coupe du monde de pâtisserie en 2015. Et même de les assister, ce qui m’a beaucoup appris. C’est Davide qui m’a vraiment transmis la passion du chocolat !»

Parcours de Dalila Salonia :

  • 2008-2013 : études à l’école hôtelière de Mondovi (Piémont)
  • 2014 : études à CAST, école de spécialisation culinaire à Brescia (Lombardie)
  • 2017 : cheffe pâtissière du restaurant Magnolia, Grand Hotel Via Veneto à Rome
  • 2018 : cheffe de partie pâtisserie du restaurant Villa Crispi, dans le Piémont (2 étoiles Michelin)
  • 2019 : cheffe pâtissière du restaurant Il pagliaccio à Rome (2 étoiles Michelin)

Cette formation en béton lui permet, après d’autres expériences, d’intégrer par la suite la Villa Crespi, un joyau romantique du 19ème siècle posé au bord du lac Orta. À 25 ans seulement, elle devient chef de partie pâtisserie du restaurant dirigé par Antonino Cannavacciuolo, une expérience structurante : « avec 100 couverts midi et soir dans un établissement deux étoiles, la barre est haute ! C’est là que j’ai appris à devenir plus rapide, à gérer les temps de production autrement. »

Au Pagliaccio, la complicité avec le chef Anthony Genovese est indéniable : « les desserts doivent être la conclusion parfaite du menu. Donc à chaque changement de saison, on discute, je propose, on fait des essais qu’on goûte ensemble, et on ajuste non stop. » Une bonne façon de canaliser sa créativité spontanée, qui surgit parfois quand elle ne l’attend pas, « même en conduisant » s’amuse-t-elle. Et qui peut réserver bien des surprises, comme l’origine du dessert-signature du Pagliaccio, « il palloncino », autrement dit « le ballon ».  La jeune pâtissière amatrice de films d’horreur  a puisé son inspiration dans le film  « Ça » où un ballon de baudruche rouge omniprésent attire les enfants vers un clown sanguinaire. Cela devient encore plus savoureux lorsqu’on se souvient que « Pagliaccio » désigne le clown rouge en italien… Un clin d’œil aussi joli que savoureux, car sa composition varie au fil des envies et des saisons : « au début, sa coque de chocolat cachait une espuma de banane Blue Java, un fruit qui a une texture de glace à la vanille, une gelée de fruits de la passion, un biscuit à la noix de pécan et une glace au sucre de palme. En ce moment, c’est une espuma de coco, des perles au citron vert, un biscuit noisettes et riz soufflé… et dans un mois, ce sera encore autre chose ! ». Particulièrement vigilante à mettre en valeur les produits de saison, elle attend avec impatience l’arrivée automnale des châtaignes et du potiron, pour pouvoir les mettre en valeur. Les légumes ne lui font pas peur : « avec mon équipe, nous venons de mettre au point un pré-dessert à base de céleri, romaine, perles de tapioca et gelée de camomille. Quelque chose de vert et végétal, qui reste sucré mais qui permet de nettoyer la bouche et de glisser en douceur vers la fin du repas… »  Pour autant, sa préférence naturelle va au chocolat noir et bien sûr aux noisettes, produits-stars de son Piémont natif dont on sent poindre la nostalgie au détour d’une phrase.

« Quitter son village, sa famille et ses amis pour aller étudier puis travailler loin du village dont on est originaire, cela fait partie des sacrifices du métier. Tout comme les horaires, ou le fait de travailler quand les autres s’amusent, ce qui n’est pas toujours évident pour nos amis ou notre famille. Certes, il y a un sacrifice indéniable, mais il en vaut vraiment la peine ! » L’exposition médiatique et surtout télévisuelle de la profession n’a, pour autant, pas forcément préparé à ces aspects-là : « notre métier n’a pas toujours été montré dans son entièreté, et c’est dommage de voir des gens se former puis abandonner car la réalité du secteur est bien différente de ce qui est montré à l’écran. »

Entre sa formation et le début de sa carrière, elle a avec plaisir constaté la part croissante occupée par les femmes dans sa profession, et dans les cuisines en général, « même si dans certains établissements, on ne trouve justement les femmes que dans la partie pâtisserie » souligne-t-elle avec regret.

Quant à l’avenir, elle ne l’imagine en tout cas pas derrière un comptoir de pâtisserie traditionnelle : « pour avoir déjà travaillé dans un laboratoire, j’ai bien conscience que ce n’est pas vraiment pour moi. C’est extrêmement monotone et répétitif. Comme j’ai tendance à m’ennuyer assez vite, je sais que ce n’est pas adapté à mon tempérament. J’aime trop l’adrénaline du service ! »

error: