Retour LE MAGAZINE
Le Relais Bernard Loiseau : un dîner dans le fil du temps

L’héritage, ici, n’est pas un simple mot figé dans une vitrine. Il est dans les pierres, dans la mémoire des gestes, dans la présence discrète de Dominique Loiseau, et dans la manière dont Bérangère et Blanche prolongent cette lignée avec leurs sensibilités respectives. Trois femmes, trois regards, une même maison : une continuité vibrante, qui assume son passé tout en respirant au présent.

Assise à table ce 15 décembre, ce n’est pas une cuisine à sensations qui vient nous étreindre, et ce n’est d’ailleurs pas ce que l’on vient chercher ici. On retrouve cette grande cuisine rassurante, chaleureuse, profondément en phase avec l’auberge et ses lettres de noblesse. Les jambonnettes de grenouilles, la pochouse contemporaine ou le homard bleu de Bretagne rôti parlent d’un goût franc, maîtrisé. Fidèle à l’esprit Bernard Loiseau, Jean-Philippe Vigilant incarne une élégance qui trouve son sens dans le soin.

Au dessert, Lucile Vigilant propose une pâtisserie juste et mesurée : textures précises, saveurs lisibles, une fraîcheur qui clôt le repas sans lourdeur, comme une respiration d’hiver en Bourgogne, sensible et sans artifice gratuit.

Cette douceur se prolonge dans le service, véritable colonne vertébrale de l’expérience. Il y a de la bonhomie, de l’attention réelle, ce sens de l’accueil qui ne se joue pas mais se vit. On se sent attendu, considéré, accompagné. Dans une époque où l’on confond parfois la performance et l’hospitalité, le Relais rappelle que le luxe ultime reste la qualité du lien humain.

Le Relais Bernard Loiseau continue de raconter la même grande histoire : celle d’un lieu ancré dans son terroir, fidèle à sa mémoire, tout en restant dynamique et en évoluant dans sa manière d’accueillir et de partager.

C’est précisément ce qui fait écho à l’esprit des Grandes Tables du Monde : des maisons qui ne se contentent pas d’exceller dans l’assiette, mais portent une vision de la gastronomie comme culture, transmission et communauté. Des tables où l’on célèbre le goût autant que les personnes qui le font vivre, chefs, équipes, vignerons, artisans et convives réunis autour d’un même désir : faire de chaque repas un moment de sens, de générosité et de partage.

Betty Marais

à lire aussi

Inge Waeles

INGE WAELES

Directrice Générale BOURY, Belgique « Nous avons une équipe très solide qui est avec nous depuis des années, j'ai confiance en eux et nous devons les soigner. »

Cristiana Romito

CRISTIANA ROMITO

Directrice de salle Reale « Il ne faut pas avoir peur car c’est ainsi qu’on grandit »