Retour LE MAGAZINE
Les Grandes Tables du Monde à Athènes : la gastronomie en mouvement

C’est à Athènes, entre mer Égée et vestiges antiques, que Les Grandes Tables du Monde ont réuni, du 12 au 15 octobre 2025, la grande famille de la gastronomie internationale. Trois jours suspendus, intenses, lumineux, marqués par une énergie rare, une effervescence d’idées et un sens du partage à la hauteur de cette association fondée sur l’excellence et l’hospitalité.

Plus de 200 participants venus des quatre coins du monde – chefs, sommeliers, maîtres d’hôtel, artisans, partenaires et amis – ont célébré ce qui fait l’essence même de la haute cuisine : la rencontre, la transmission et la joie de créer ensemble. Dans cette atmosphère à la fois inspirée et festive, Les Grandes Tables du Monde ont dévoilé la liste de leurs 18 nouveaux membres, qui rejoignent ainsi un cercle qui compte désormais 206 restaurants d’exception à travers 28 pays.

lgtdm day2 p1 copyright Ilya KAGAN @ilyafoodstories export 12
Copyright Ilya KAGAN @ilyafoodstories

Une communauté qui grandit sans se diluer

Fondée en 1954, l’association a su préserver son esprit pionnier : celui d’un collectif de maisons singulières unies par une même exigence – celle de l’excellence, certes, mais aussi de la générosité et de la sincérité de l’accueil.
« Chaque année, nous sommes inspirés par la passion et la quête de perfection de nos membres », confie David Sinapian, Président de l’association. « Accueillir ces 18 nouveaux restaurants, c’est affirmer que la véritable hospitalité transcende les frontières. »

Aux côtés de cette vision, Betty Marais, déléguée générale, souligne la richesse des personnalités qui rejoignent le label : « Ces nouveaux membres incarnent à la fois l’avenir de la haute gastronomie et le respect de son héritage. Chacun d’eux illustre notre engagement pour une cuisine d’excellence et une expérience profondément humaine. »

les grandes tables du monde day1 copyright Ilya KAGAN @ilyafoodstories export 6
Copyright Ilya KAGAN @ilyafoodstories

Des prix pour célébrer les talents

Comme chaque année, le congrès a également rendu hommage aux artisans du service et du goût à travers ses Prix annuels.
Le Sommelier de l’année, Stephan Gass (Traube Tonbach), a été salué pour sa précision et sa culture du vin.

lgtdm day3 P1 copyright Ilya KAGAN @ilyafoodstories export 3
Copyright Ilya KAGAN @ilyafoodstories


Le Mixologue de l’année, Sean Kemper (Saison, San Francisco), pour sa créativité audacieuse.

lgtdm day3 P1 copyright Ilya KAGAN @ilyafoodstories export 6
Copyright Ilya KAGAN @ilyafoodstories


Le Directeur de salle de l’année, Sébastien Ferrara (Mudec, Milan), pour sa chaleur et sa capacité à rendre la haute gastronomie accessible sans jamais en diminuer la magie.

lgtdm day3 P1 copyright Ilya KAGAN @ilyafoodstories export 5
Copyright Ilya KAGAN @ilyafoodstories


Le Chef pâtissier de l’année, Benoît Godillon (Coutanceau, La Rochelle), pour sa maîtrise subtile du goût et de l’équilibre.

lgtdm day3 P1 copyright Ilya KAGAN @ilyafoodstories export 8
Copyright Ilya KAGAN @ilyafoodstories


Enfin, les Restaurateurs de l’année, Tim Boury et Inge Waeles (Boury, Belgique), ont été distingués pour leur vision à 360°, alliant formation, entrepreneuriat et excellence gastronomique.

lgtdm day3 P1 copyright Ilya KAGAN @ilyafoodstories export 10
Copyright Ilya KAGAN @ilyafoodstories

Créer sans se trahir : un débat au cœur du métier

Parmi les temps forts du congrès, la table ronde « Comment naviguer entre créativité, reconnaissance et attentes des convives » a captivé le public.
Autour de chefs visionnaires et de penseurs du secteur, la discussion a exploré une tension centrale dans la gastronomie contemporaine : comment rester fidèle à sa vision artistique tout en répondant aux codes des guides et aux désirs d’un public toujours plus exigeant.
Tous ont souligné l’importance de trouver l’équilibre : oser sans se renier, surprendre sans perdre de cohérence, émouvoir avant de séduire.
Comme l’a résumé un intervenant : « Ce n’est pas en suivant les règles qu’on laisse une trace, mais en les réécrivant avec honnêteté. »
Un échange vibrant, à l’image de cette communauté qui se questionne autant qu’elle inspire.

Une édition placée sous le signe du succès

lgtdm day2 p1 copyright Ilya KAGAN @ilyafoodstories export 1
Copyright Ilya KAGAN @ilyafoodstories

Le congrès d’Athènes a marqué les esprits.
Rencontres, débats, dîners d’exception, moments suspendus, l’événement a confirmé la mission des Grandes Tables du Monde de créer un dialogue entre tradition et innovation, transmission et création.
« Ce congrès a été une bouffée d’énergie, un rappel de ce que la gastronomie a de plus vivant : le lien humain », confiait un chef membre au terme de la soirée de clôture.

Aujourd’hui, l’association poursuit sa route, forte d’un réseau de 206 maisons emblématiques réparties sur 28 pays.
Des restaurants qui, chacun à leur manière, perpétuent un art de vivre fait de beauté, de précision et d’émotion.
Une certitude demeure : plus qu’un guide ou un label, Les Grandes Tables du Monde sont une communauté en mouvement — unie par l’amour du métier et la conviction que la gastronomie est, avant tout, un acte de générosité.

Les nouveaux membres 2026 :

à lire aussi

Magali Picherie

MAGALI PICHERIE

Cheffe sommelière Mirazur, France « Le plus important est de garder une ouverture d’esprit, et d’entretenir sa curiosité. On se doit d’être ouvert sur le monde et vivre avec son temps. Il est aussi primordial de savoir se remettre en question. »

Céline Couillon

CéLINE COUILLON

Restauratrice La Marine « Ce métier pour moi, c’était une vocation »

Inge Waeles

INGE WAELES

Directrice Générale BOURY, Belgique « Nous avons une équipe très solide qui est avec nous depuis des années, j'ai confiance en eux et nous devons les soigner. »