Sarah Parth

« He is the chef, he is also the boss (at least at work, in private it’s another story!) and I don’t have any problem with that. »

In the world of hospitality, most careers are neither spectacular nor media-friendly, and don’t feature grandiose journeys or spectacular events. The restaurant and hotel industry is marked by men and women who, every single day, open the doors of their establishment and make sure their guests have the best possible experience at anytime.

Everything in Sarah Parth’s childhood in Austria destined her to be what she has become today. Her mother owns a guesthouse in St Anton am Arlberg, a high-end resort renowned as the birthplace of alpine skiing. She used to help her prepare breakfast and clean the rooms before leaving for school. It was only natural that she turned to hospitality in secondary school and thereafter she studied tourism in Bludenz, in the Austrian province of Vorarlberg. As soon as she graduated, she applied for her first job at the historic Yscla Hotel in the neighbouring valley. Named Sarah Falch then, she was just a 19-year-old with no other ambition than to be a receptionist in a beautiful hotel. She didn’t yet imagine she would meet her husband, Chef Benjamin Parth, start a family there (their daughter Clara was born in 2019), and that this establishment would become her home, her life.

Could you describe your environment?

We are in Ischgl, in the heart of Tyrol. The landscape is stunning and it is a well-known destination for skiing in winter and hiking in summer. Benjamin’s great-grandmother built a guesthouse here in 1927 – the first in the village -, and it has remained in the family ever since. It features a typical Engadin style, as we are very close to the Swiss border and many visitors come from this region. This influence is also found in the name “Yscla”, which is the old name of Ischgl. The hotel offers 32 rooms and suites, and three restaurants supervised by Benjamin, including our gourmet restaurant Stüva.

What was your first impression when you arrived at Yscla?

First of all, I noticed that some employees had been working here for an incredibly long time, and that Benjamin was really young, he was only 20 years old, so I could see this establishment’s story would live on for a long time. He had travelled around Europe for several internships and had returned to the hotel a year earlier to take over as chef. We started working together, we got closer and closer, and then… it happened! It was through my relationship with him that I developed an interest for gastronomy, because I must say that as a child, I was very picky and didn’t eat anything green or red!

Sarah Parth’s background

  • 1989 : Born in Pettneu am Arlberg
  • 2008 :Graduated from the Tourism Schools in Bludenz (Tourismusschulen Bludenz) Receptionist at Yscla Hotel
  • 2012 : Obtained the Austrian Sommelier Certificate from the WIFI Innsbruck training
  • 2018 :Obtained the Silver Diploma of the ASI (Association de la sommellerie internationale)
  • 2019 : Birth of her daughter Clara, got married with Benjamin Parth

How did you evolve within the establishment?

I actually had to learn everything! When I left school, my goal was to work as a receptionist. That was really what I wanted to do when I came here. But soon I realised that restricting myself to that could be a bit boring. So in addition to the reception, I started working in the evening service, just bringing dishes to guests. In 2012, a member of the service team, who had taught me a lot, decided not to return from maternity leave. I saw this as an opportunity. Then I started training as a sommelier, and obtained an Austrian diploma, which I later supplemented with an international certificate. Another important step was the renovation of the restaurant in 2014. Benjamin and I worked very closely with architects and planners, because they usually don’t have a clear understanding of what working in a restaurant implies, they are mainly concerned with the comfort of guests, the look and feel of the venue, but there are certain things we specifically needed for the service, so we had to take that into consideration as well. It became much easier for me to work there afterwards.

It is common in hospitality sector all over the world to have an inherited business that grows and modernises over generations, with a couple running the business, the man in the kitchen (and in the media), his wife at the reception (and in many other positions), parents who have passed on the baton, but not quite either… A life where private and public affairs are often intertwined, but that is very productive and spent with the whole family.

Tell me about your typical day.

Usually, I wake up very early.  Quite often, I get up before 6am, because our daughter Clara tends to do so too. Then Benjamin gets up in turn, either he goes to the gym to do some workout or straight down to the restaurant (we live in the hotel). Then I go downstairs myself to check that everything is okay for the guests’ breakfast and I swap places with Benjamin’s mother who likes to work mornings in the hotel. I oversee what’s going on at the reception desk. Whenever possible, we try to have lunch as a family, it doesn’t always work out but we try to stick to it.

After a walk with Clara, I go down to the office, check on orders, make sure we have everything we need for the next day in the bar and restaurants (there are three in the hotel). Finally, around 7pm, the evening service begins. I serve our guests at the Stüva and, if necessary, I stop by the other restaurants as well. Always with the baby phone in my pocket! My professional and family lives are closely intertwined, I sometimes have my daughter with me at the reception, so it is true that when guests come here, they also enter the life of a family.

Do you feel like you are in Benjamin’s shadow?

No. He’s the chef, all the attention is on him, on his cooking and that’s normal. It can get complicated if both want to be in the limelight. He is the chef, he is also the boss (at least at work, in private it’s another story!) and I don’t have any problem with that. 

What do you think you can bring to this place?

I think, I made my mark in the service department and as a sommelier. Another step was taken in 2019, the year Clara was born, but also the year of our wedding and of a major renovation that we carried out in most of the hotel. This was our project with Benjamin, with his parents taking a backseat. These were the two important steps that truly allowed me to find my place here. I also contributed to the wine section of Benjamin’s cookbook, which was published at the end of 2020, and we still have many other projects in the pipeline. Our goal is to make this hotel one of the best in Austria, and attract people from all over the world.

error:

Sarah Parth

« Il est le chef, il est aussi le boss (du moins au travail, en privé c’est une autre histoire !) et cela ne me pose aucun problème. »

Il est dans le monde de l’hospitalité une majorité de carrières qui ne sont ni spectaculaires, ni médiatiques, qui ne sont faites ni de grands voyages, ni de coups d’éclat. Des femmes, des hommes qui chaque jour de leur vie ouvrent la porte de leur restaurant, de leur hôtel, et veillent à chaque moment à ce que leurs hôtes vivent la plus belle des expériences.
Tout dans l’enfance de l’autrichienne Sarah Parth la destinait à ce qu’elle est aujourd’hui. Le monde de l’hospitalité elle connaît, sa mère possède une maison d’hôtes à St Anton am Arlberg, station chic et réputée pour être le berceau du ski alpin. Elle l’aide à préparer les petits déjeuners, à faire les chambres avant de partir à l’école. C’est donc naturellement que dès le lycée elle s’oriente vers le tourisme et l’étudie à Bludenz dans le Volarberg. A peine sortie de l’école, elle pousse la porte de l’hôtel Yscla, établissement historique de la vallée voisine pour y occuper le premier emploi de sa vie. Elle a 19 ans, s’appelle encore Sarah Falch et n’a pas d’autre ambition que d’être à l’accueil d’un bel hôtel. Elle ne sait pas qu’elle va y rencontrer son mari, le chef Benjamin Parth, qu’elle y fondera une famille (leur fille Clara est née en 2019), que ce lieu deviendra, sa maison, sa vie.

Décrivez-nous votre environnement ?

Nous sommes à Ischgl au centre des montagnes du Tyrol. Le paysage est magnifique et c’est une destination connue pour le ski en hiver, le hiking en été. L’arrière-grand-mère de Benjamin a fait construire ici en 1927 une maison d’hôtes, la première du village et elle a depuis, toujours appartenu à sa famille. Elle est dans un style typiquement d’Engadine, car nous sommes tout près de la frontière Suisse et beaucoup de visiteurs viennent de cette région. D’où cette influence Engadine dans le style mais aussi dans le nom Yscla qui est l’ancêtre de Ischlg. Notre maison offre 32 chambres et suites, trois restaurants supervisés par Benjamin, dont le gastronomique  Stüva.

Quelle a été votre première impression en arrivant chez Yscla ?

D’abord, j’ai constaté qu’il y avait des gens qui y travaillaient depuis longtemps et puis que Benjamin était vraiment jeune, il n’avait que 20 ans, et donc que l’histoire de cette maison allait continuer encore longtemps. Après avoir voyagé à travers le monde pour effectuer plusieurs stages, Il était revenu à l’hôtel un an auparavant pour y prendre le poste de chef. Nous avons commencé à travailler ensemble, nous nous sommes peu à peu rapprochés et voilà… c’est arrivé!  C’est à son contact que je me suis intéressée à la gastronomie, parce qu’il faut dire qu’enfant j’étais très difficile et je ne mangeais rien de vert ou de rouge !

Parcours de Sarah Parth :

  • 1989 : naissance à Pettneu
  • 2008 : diplômée de l’école de tourisme de Bludenz Réceptionniste à l’hôtel Yscla
  • 2012 : obtient le certificat sommelière Autriche de la formation WIFI Innsbruck
  • 2018 : obtient le diplôme « argent » de l’ASI, (Association de la Sommellerie Internationale)
  • 2019 : naissance de sa fille Clara, mariage avec Benjamin Parth

Comment avez-vous progressé au sein de la maison

En fait j’ai dû tout apprendre ! En sortant de mon école j’avais pour but de travailler à la réception d’un hôtel. C’était vraiment ce que je souhaitais faire quand je suis arrivée ici. Mais j’ai réalisé que ne faire que cela était finalement un peu ennuyant. En plus de la réception, j’ai assez vite commencé à faire le service du soir, juste pour apporter les assiettes. En 2012, une personne de l’équipe de service qui m’a beaucoup appris, a décidé de ne pas revenir de son congé de maternité. Je me suis dit qu’il fallait que je saisisse cette opportunité.  J’ai alors commencé une formation de sommelière, et obtenu un diplôme autrichien que j’ai complété plus tard par un certificat international. Une autre étape importante fut en 2014 la rénovation du restaurant. Benjamin et moi avons beaucoup échangé avec les architectes et planificateurs, en général, ils ne comprennent pas bien ce qu’est le travail dans un restaurant, ils se préoccupent principalement du confort des convives, du look, mais il y certaines choses dont nous avons besoin pour le service et il faut aussi y penser. C’est alors devenu beaucoup plus facile pour moi d’y travailler

C’est un modèle qui se répète dans le secteur de l’hospitalité et ce dans le monde entier : une affaire dont on hérite, qui s’agrandit et se modernise au fil des générations, avec un couple aux manettes, l’homme en cuisine (et dans les médias), sa femme à l’accueil (et à beaucoup d’autres postes), des parents qui ont passés la main, mais pas tout à fait non plus…une vie dans laquelle le privé et le public ont peu de frontières mais une vie pleine qui se passe toujours en famille. 

Racontez-moi votre journée type ?

Je me réveille généralement très tôt, avant 6h, car notre fille Clara est très matinale. Puis Benjamin se lève à son tour, soit il va faire du sport, soit il descend directement au restaurant (nous vivons dans l’hôtel). Puis je descends vérifier que tout est ok pour le petit déjeuner des clients et j’échange de place avec la mère de Benjamin qui souhaite travailler le matin à l’hôtel. Je regarde ce qui se passe à la réception, les check-in, les check-out. Nous essayons de prendre notre déjeuner en famille, ça ne marche pas tous les jours mais nous tentons de nous y tenir.

Après une promenade avec Clara, je descends au bureau, je vérifie les commandes, qu’on ait bien tout ce qu’il faut le lendemain pour le bar et les restaurants (il y en a trois en tout dans l’hôtel). Enfin vers 19h le service du soir commence. J’assure tous les services au Stüva et si nécessaire je fais le tour des autres restaurants. Toujours avec le babyphone en poche ! Les vies professionnelle et familiale sont entremêlées, Il m’arrive d’être à la réception avec ma fille et il est vrai que lorsqu’un client entre ici, il entre aussi dans la vie d’une famille.

Avez-vous l’impression d’être dans l’ombre de Benjamin?

Non. Il est le chef, toute l’attention est portée à lui, à sa cuisine et c’est normal. Ça peut devenir compliqué si les deux veulent être sur le devant de la scène. Il est le chef, il est aussi le boss (du moins au travail, en privé c’est une autre histoire !) et cela ne me pose aucun problème. 

Que pensez-vous apporter à ce lieu?

Je pense que mon influence s’est principalement fait sentir quand je me suis engagée dans le service et la sommellerie. Ensuite une autre étape a été franchie en 2019, l’année de naissance de Clara, mais aussi l’année de notre mariage avec une importante rénovation que nous avons effectuée dans quasiment tout l’hôtel. Ce chantier fut celui de Benjamin et moi seulement, ses parents restant un peu au second plan. Ce sont les deux importantes étapes qui m’ont permis de prendre pleinement ma place. J’ai également contribué à la partie vin du livre de cuisine de Benjamin publié fin 2020, et nous avons encore de nombreux projets à réaliser. Notre but est maintenant de faire de cet hôtel l’un des meilleurs d’Autriche, de faire en sorte que les gens y viennent de partout dans le monde.

error: