Sarah Thomas

« Diversity of perspectives inspires and enhances all experiences. »

Creating memorable and lasting experiences through food, drink, and community can be quite a challenge in the everyday world, but for Sarah Thomas, advanced sommelier at Le Bernardin, it’s a way of life that she applies daily.  Sarah, also co-founder and “Chief Imaginator” of Kalamata’s Kitchen, (a must read for kids and grown ups alike) is hungry. Hungry to tell stories through food and wine, hungry to push past misconceptions and clichés in the industry.

We interviewed her for our Prominent Women program and talked about wine, storytelling and gastronomy, and how diversity can lead us towards more lasting, more inclusive experiences. And we can tell, without a doubt, that there is not a more enthusiast wine master to tackle those issues than her.

Before becoming sommelier at Le Bernardin, you’ve earned a BA in English and Political Science from Mary Baldwin College, and a MPhil in English Renaissance literature from the University of Cambridge. What drawn you to the wine and gastronomy industry?

It wasn’t a very logical choice per se.  After my Masters I moved to Pittsburgh to pursue a post bacc for Medicine. In parallel I started to work in a restaurant, and I was quickly drawn to the idea of bartending, and the general “glamour” of the industry. Long story short, I found myself spending more time studying the food, the drinks and the wine than my Chem course for Medicine.

I’ve always loved food— eating, learning and talking about it; my parents were exceptional cooks and hosts, so at that time, they were unintentionally training me for a career in hospitality, whether they’ll admit it or not. So of course, working in a restaurant was fascinating, especially thanks to a woman, Tobine Finegold, a really fine sommelier that was so passionate and encouraged us to care about what we were serving. So I studied, and I learned more at the restaurant. And then friends opened a restaurant and asked me to join in as their sommelier. After that, things were put into motion and I ended up meeting Aldo Sohm in New York and joining him at Le Bernardin.

Sarah Thomas’s path :

  • 2010 :  Returned to Pittsburgh upon completion of graduate degree from the University of Cambridge, started restaurant life as a bartender at Spoon.
  • 2012 :  Started work at Bar Marco restaurant, eventually taking over the wine program.
  • 2014 : An unplanned trip to NYC resulted in a job offer. Started working for Aldo Sohm Wine Bar as a sommelier on the opening team.
  • 2015 : Promoted to Sommelier at Le Bernardin.
  • 2017 : Achieved Advanced Sommelier certification through the Court of Master Sommeliers. 
  • 2017 : Co-Founded Kalamata’s Kitchen, a food adventure brand for kids and families.
  • 2018 : Still a sommelier at Le Bernardin, Chief Imaginator of Kalamata’s Kitchen, and have three books currently in the market and no plans of stopping there! 

Do you feel that somehow those experiences are all connected?

Wine is a nexus of all the things I love, so in hindsight, yes of course it’s all connected. Back then, it felt like I was jumping from thing to thing. I always had teaching in the back of my mind, and I love sharing information.

« I think enthusiasm for your subject is as important as knowledge when you’re a teacher, so I found myself entertaining and sharing excitement around wines and food and drinks, and it became teaching in both directions. »

I learned so much from my guests. Once I realized that, I could almost pinpoint certain moments that revealed wine to be a giant, bottomless well of everything that I was already into. It’s as much about poetry, literature, history as it is about geology and chemistry.

You’ve also been a teaching assistant in college, worked at a school for intellectually disabled children in India etc. you launched Kalamata’s Kitchen, a concept of books and guides that aim to create a more compassionate and curious generation of eaters. Is this as well an ambition in your work at Le Bernardin? Does teaching, to clients but also your team, play an important part in your job?

Short answer, yes.  But there’s two parts of it I think.
For a team, specifically one like the Le Bernardin with such high standards.

« It’s important to elevate everyone. »

And it can only be done by teaching through wine class and discussions, and sharing your own enthusiasm. Then you start to witness everyone becoming more and more excited about their acquired knowledge, and about sharing that with the clients.
For the guest perspective, it is important to teach them, but it’s extremely important to first establish if your guests are open to it. Some people just want to have dinner. Don’t be the person who insists on showering your knowledge on someone who doesn’t want it. Meet people where they are. See their level; speak a language that can resonate with them. You don’t use the same language with wine collectors as you do with people experiencing fine-dining for the first time. There is a degree of intuition that I think comes with experience, and shapes the way you communicate with guests. Making them feel comfortable is the number one priority. Talk to them, exchange, ask questions, start a true conversation, show your enthusiasm and let them share theirs.

Kalamata is a girl, following chefs in great food adventures. Is it important for you to see but mostly promote more female figures in the gastronomy field today?

Kalamata is the author of her own adventures. She’s inspired by the chefs she meets, like Eric Ripert and his son, but she’s very much the creator of her own narratives. I think that’s extremely important; kids can connect with her, with the experience of food itself through her, and hopefully be inspired to create their own adventures with food. And yes, I think it is  particularly inspiring for the kids that are often less represented, like girls and minorities, to see Kalamata create and really own her stories.

« When it comes to gastronomy, most people don’t realize that women occupy all the roles in the field, back and front of house. »

And they excel at it. We need to shine a light on all those women that are here, that have been here for years, in addition to creating more space for women to join the ranks, and rise to leadership positions. We clearly don’t speak enough about them so it’s the job of employers to show that there are women in their houses and that they are excellent in their roles.

Would you say that your work, as a sommelier, is a bit similar that what you do with Kalamata’s Kitchen: creating and sharing engaged stories around wines? Injecting some storytelling into the fine drinking industry?

The whole point of Kalamata’s Kitchen is to help connect people to other cultures and experiences through adventures with food and community. For children we do that with characters like Kalamata, and the stories of her adventures.

When it comes to adults and wine, the same idea applies.  When I talk about the wine list to a client I will read where they are, and engage in stories that will resonate with them. I’ll ask them about their stories, about the last great bottle they had, what it meant. In that way, I’m not the only storyteller— the guest becomes one too, and it creates a more  personal, genuine connection to their experience.

 

Luckily, at Le Bernardin, we do just that. I’m so proud of our wine team, led by Chef Sommelier Katja Scharnagl, and of course i’m always inspired by the leadership displayed by co-owner of Le Bernardin, Maguy Le Coze. But, as my former chef in Pittsburgh, Jamilka Borges, always points out about the industry at large : there’s this romanticized idea of  male chefs learning from their grand-mothers or mothers, but we rarely see them  giving such space to female voices in their professional kitchen. It’s a misconception that can apply to wine as well.

« I’ll be so happy the day that people don’t immediately default to imagining a white man in the position of sommelier. But I’m optimistic, the arch is definitely trending upward now, even if it’s still a long slow arch. »

Speaking of gender: did you ever felt it was harder for you, as a woman, to break out in the industry, specifically in the wine business?

It’s harder for women in every industry! I mean, the work of women and minorities is so often overlooked,  and I think we often feel that the work ends up being twice as hard. If we talk about the wine business: In New-York – and I can only speak for my own experiences – I do feel that the industry is more open. And people in general are more eager to question what a wine professional is. Of course, sometimes I still get the inevitable look of surprise that someone who looks like me is doing this job. In my experience, it’s more generational I think. It’s a strange thing. Having to have those conversations with some clients, on your ethnicity (Editor’s note: Sarah is Indian-American), on your gender, while I know it’s often coming from a “good” place, or a position of curiosity, it often feels like I’m having to prove why I’m here. I’m excited for those questions to go away, and they do seem to be fading. At the end of the day, I don’t think they go away without it being more “normal” to see someone like me doing this job, so we have to do everything we can to create more space for inclusiveness.

What would be your advice to the next generation of women that wants to join the industry? And what would be your advices to the industry to reach gender equity the sooner?

For women that want to join : you have to have a clear vision of why you are pursuing it. Your own confidence in yourself will help you power through when you inevitably face adversity. So know why you are here, and be persistent and relentless in getting where you want to go. Reach out to people in position that you want. Reach out to people who are smarter, who have higher positions, who have risen in their own rights. Ask them questions, absorb everything you can. The worst that could happen is that no one responds to your email. But in the chance that they do, you have such a low-investment and such high-payoff with what you could learn from them. It’s how I ended up where I am, so maybe it could work for you too! For the industry, this a such a big topic… I always hesitate to assign specific traits to women, to highlight “why we need more” of anyone.

« I think what is really important for the industry to remember is that diversity of perspectives inspires and enhances all experiences. »

It makes your team stronger. Diversity of perspectives certainly necessitates having more women and more minorities in visible leadership roles. If you have one woman on your team, or one minority, you don’t have diversity. You have a token. When employers hire for a wealth of experience levels, backgrounds, and personalities, the entire program is enhanced. And at the end of the day we’re here to take care of guests. That means all guests. And a homogenous team of any sort is bound to alienate some— so why not increase your ability to connect with as many people as possible? The proof is here on our team, and in me.  If an established institution like Le Bernardin, and a world-renowned sommelier like Aldo Sohm can bring us in (Editor’s note:  Le Bernardin has nearly an all-female sommelier team all with different backgrounds) it’s hard for me to imagine that another employer can’t. The thing that matters the most in this job is the guest experience, and diversity of perspectives is key for that.

error:

Sarah Thomas

« La diversité de points de vue est une source d’inspiration et enrichit toutes les expériences. »

Créer des expériences mémorables par le biais de la nourriture, des boissons et de la communauté est un véritable défi dans la vie de tous les jours, mais pour Sarah Thomas, sommelière au Bernardin, c’est un mode de vie qu’elle applique au quotidien. Sarah, également cofondatrice et « imaginatrice en chef » de Kalamata’s Kitchen (à lire absolument, pour les enfants et les adultes), a faim. Faim de raconter des histoires de nourriture et de vin, faim de dépasser les idées reçues et les clichés du secteur.

Nous l’avons interviewée dans le cadre de notre programme « Femmes en vue » et avons parlé vin, narration et gastronomie, ainsi que de la façon dont la diversité peut nous mener à des expériences plus durables et plus inclusives. Et nous pouvons affirmer avec certitude qu’il n’y a pas œnologue plus enthousiaste qu’elle pour aborder ces questions !

Avant de devenir sommelier au Bernardin, vous avez obtenu une licence en anglais et en sciences politiques au Mary Baldwin College et un master en littérature anglaise de la Renaissance à l’Université de Cambridge. Qu’est-ce qui vous a attiré dans l’industrie du vin et de la gastronomie ?

Ce n’était pas un choix très logique en soi. Après mon master, j’ai déménagé à Pittsburgh pour poursuivre des études de médecine. Parallèlement, j’ai commencé à travailler dans un restaurant et j’ai rapidement été attirée par le travail de barmaid et le « glamour » associé à ce secteur. Au final, j’ai passé plus de temps à étudier la nourriture, les boissons et le vin que mon cours de chimie pour la médecine…

J’ai toujours aimé la nourriture – manger, apprendre et en parler ; mes parents étaient des cuisiniers et des hôtes exceptionnels, alors à cette époque, ils m’ont formée involontairement à une carrière dans la restauration, qu’ils l’admettent ou non. Bien sûr, l’idée de travailler dans un restaurant me fascinait, notamment grâce à une femme, Tobin Finegold, excellente sommelière, profondément passionnée, qui nous a encouragés à nous intéresser à ce que nous servions. J’ai donc fait des recherches et appris davantage au restaurant. Puis des amis ont ouvert un restaurant et m’ont demandé de les rejoindre en tant que sommelière. Ensuite, tout s’est enchaîné et j’ai fini par rencontrer Aldo Sohm à New York, que j’ai rejoint au Bernardin.

Parcours de Sarah Thomas :

  • 2010 :  Retour à Pittsburgh après l’obtention de son diplôme d’études supérieures à l’Université de Cambridge. Elle débute sa carrière comme barmaid à Spoon.
  • 2012 :  Débute au restaurant Bar Marco, dont elle finira par reprendre le programme des vins.
  • 2014 : Un voyage imprévu à New York donne lieu à une offre d’emploi. Commence à travailler pour Aldo Sohm Wine Bar en tant que sommelière dans l’équipe d’ouverture.
  • 2015 : Promue sommelière au Bernardin.
  • 2017 : Obtention de la qualification de sommelier avancé auprès de la Court of Master Sommeliers (Cour des maîtres sommeliers). 
  • 2017 : Cofonde Kalamata’s Kitchen, marque d’aventure alimentaire pour les enfants et les familles.
  • 2018 : Toujours sommelière chez Le Bernardin et « imaginatrice en chef » de Kalamata’s Kitchen, dont trois livres ont déjà été publiés, et elle ne compte pas s’arrêter là !

Pensez-vous que toutes ces expériences sont liées ?

Le vin rassemble toutes les choses que j’aime, alors avec le recul, bien sûr, tout semble lié. À l’époque, j’avais l’impression de passer d’une chose à l’autre. J’ai toujours eu envie d’enseigner, j’adore partager mes connaissances.

« Je pense qu’en tant que professeur, l’attrait pour un sujet est aussi important que les connaissances, alors j’ai commencé à recevoir et à partager ma passion pour le vin, la nourriture et les boissons, et c’est devenu un véritable échange. »

J’ai tellement appris de mes invités. Quand je m’en suis rendu compte, j’ai presque pu identifier les moments qui m’ont révélé à quel point le vin était un puits géant, sans fond, qui regroupait tout ce qui me passionnait. L’œnologie est un mélange de poésie, de littérature, d’histoire, de géologie et de chimie.

Vous avez également été assistante pédagogique à l’université, travaillé dans une école pour enfants handicapés mentaux en Inde, etc. Vous avez lancé Kalamata’s Kitchen, un concept de livres et de guides qui visent à créer une génération de mangeurs plus conscients et curieux. Est-ce aussi une ambition que vous avez dans votre travail au Bernardin ? La transmission, à vos clients mais aussi à votre équipe, joue-t-il un rôle important dans votre travail ?

Pour faire court, je dirais que oui. Mais cela se décline en deux aspects.
Pour une équipe comme celle du Bernardin, qui applique des critères aussi élevés,

« il est important de hisser tout le monde à son meilleur niveau. »

Et pour ce, il est indispensable d’organiser des cours et des discussions sur le vin, et de partager sa curiosité personnelle. Alors l’équipe se passionne progressivement pour le savoir acquis, et commence à le partager avec les clients.
Il est important de transmettre ses connaissances aux invités, mais uniquement s’ils en ont envie. Certaines personnes veulent simplement dîner. Il est alors inutile d’insister. Il faut savoir s’adapter à son public. Évaluer son niveau ; utiliser des mots qui lui parlent. On n’adopte pas le même vocabulaire pour s’adresser à des collectionneurs de vin et à des personnes qui découvrent la cuisine gastronomique pour la première fois. Il y a un certain degré d’intuition qui, je pense, vient avec l’expérience et façonne la manière dont vous communiquez avec les invités. La priorité numéro un est de les mettre à l’aise. Parlez-leur, échangez, posez des questions, engagez une vraie conversation, montrez votre enthousiasme et laissez-les exprimer le leur.

Kalamata est une petite fille qui suit les chefs dans de grandes aventures culinaires. Est-il important pour vous que l’on voie, mais surtout que l’on promeuve la présence des femmes dans la haute gastronomie aujourd’hui ?

Kalamata est maîtresse de ses propres aventures. Elle est inspirée par les chefs qu’elle rencontre, comme Éric Ripert et son fils, mais elle est aussi la créatrice de ses propres récits. Je pense que c’est extrêmement important ; les enfants peuvent s’identifier à elle, vivre l’expérience de la cuisine à travers elle, et je l’espère, s’en inspirer pour créer leurs propres aventures en lien avec la gastronomie. Oui, je pense qu’il est particulièrement inspirant pour les enfants souvent moins représentés, notamment les filles et les minorités, de voir Kalamata créer et vivre ses propres histoires.

« Dans la restauration, la plupart des gens ne se rendent pas compte que les femmes occupent tous les postes sur le terrain, tant en salle qu’en arrière-salle. »

Et elles excellent dans leur métier. Nous devons braquer les projecteurs sur toutes ces femmes qui sont là, depuis des années, leur donner davantage d’espace dans la restauration et leur permettre de gravir les échelons. On ne parle pas suffisamment d’elles donc il relève de la responsabilité des employeurs de montrer qu’il y a des femmes dans leurs établissements et qu’elles excellent dans leurs fonctions.

Diriez-vous que votre travail en tant que sommelier est un peu similaire à ce que vous faites avec Kalamata’s Kitchen : créer et partager des histoires engagées autour du vin ? Injecter de la narration dans le secteur de l’œnologie ?

Avec Kalamata’s Kitchen, l’objectif est d’aider les gens à découvrir d’autres cultures et d’autres expériences par le biais d’aventures en lien avec la nourriture et la communauté. Pour les enfants, nous le faisons avec des personnages comme Kalamata et le récit de ses aventures.
Pour les adultes et le vin, c’est le même principe. Quand je présente la carte des vins à un client, j’essaye de le jauger et de raconter des histoires qui lui correspondent. Je l’interroge sur son expérience, sur la dernière grande bouteille qu’il a dégustée, sur ce qu’elle symbolisait pour lui. De cette façon, je ne suis pas seule à raconter, le client devient lui aussi conteur, et cela crée un lien plus personnel et authentique avec son expérience.

 

Chez Le Bernardin, c’est exactement ce que nous faisons. Je suis tellement fière de notre équipe d’œnologues, dirigée par le chef sommelier Katja Scharnagl et, bien sûr, je suis toujours très inspirée par le leadership de la copropriétaire du Bernardin, Maguy Le Coze. Toutefois, comme le disait toujours mon ancienne supérieure à Pittsburgh, Jamilka Borges, au sujet de la restauration dans son ensemble, on a cette idée fantasmée des chefs masculins qui ont appris leur métier auprès de leurs grands-mères ou de leurs mères, mais on les voit rarement accorder cet espace aux voix féminines dans leur cuisine professionnelle. C’est une idée fausse qui s’applique tout autant au secteur œnologique.

« Je serai tellement heureuse le jour où les gens cesseront d’imaginer instantanément un homme blanc au poste de sommelier. Mais je suis optimiste, la tendance est clairement au progrès, même s’il reste du chemin à parcourir. »

À propos de genre, avez-vous eu parfois le sentiment qu’il était plus difficile pour vous, en tant que femme, de vous faire une place dans le secteur, en particulier dans les métiers du vin ?

C’est plus difficile pour les femmes dans tous les secteurs ! Le travail des femmes et des minorités est si négligé qu’on a souvent le sentiment de travailler deux fois plus.
Si on prend l’exemple du vin, j’ai le sentiment que le secteur est plus ouvert ici à New York. Et, de manière générale, les gens sont plus enclins à se demander en quoi consiste le travail d’œnologue. Bien sûr, il m’arrive encore de voir la surprise dans le regard des clients quand ils se rendent compte qu’une personne comme moi occupe ce poste.
Par expérience, je dirais que c’est plus une question de génération. Il est assez étrange de devoir discuter avec certains clients de mes origines ethniques (note de la rédaction : Sarah est indo-américaine), de mon sexe, même si je sais que ça part souvent d’une « bonne » intention ou d’une simple curiosité, ça me donne l’impression de devoir me justifier d’être là. J’ai hâte que ces questions s’estompent, et elles semblent en effet se faire de plus en plus rares. En fin de compte, je pense que si ces questions se font moins récurrentes, c’est parce qu’il devient plus « normal », avec le temps, de voir quelqu’un comme moi faire ce travail, donc il faut faire tout notre possible pour favoriser cette inclusion.

Quels seraient vos conseils pour la prochaine génération de femmes qui voudraient intégrer le monde de la restauration ? Et que suggéreriez-vous au secteur pour atteindre l’égalité hommes-femmes le plus tôt possible ?

Je conseille aux femmes qui souhaitent travailler dans ce domaine de bien savoir pourquoi elles ont envie de s’engager dans cette voie. La confiance en soi est essentielle pour faire face à l’adversité. Donc il est important de savoir pourquoi on est là et de persévérer pour atteindre son objectif. Manifestez-vous auprès de personnes qui occupent les postes qui vous intéressent. Adressez-vous à des personnes plus compétentes, qui occupent des postes plus élevés et qui ont gravi les échelons au mérite. Posez-leur des questions, absorbez le plus d’informations possible. Dans le pire des cas, ces personnes ne vous répondront pas. Mais si elles le font, vous avez tout à y gagner en matière d’enseignement. C’est comme ça que je suis arrivée là où j’en suis maintenant, donc ça peut marcher pour vous aussi ! C’est un sujet tellement important pour le secteur… J’hésite toujours à attribuer des caractéristiques spécifiques aux femmes, à dire « pourquoi il nous en faut plus ».

« Je pense que le plus important dans nos métiers, c’est de se souvenir que la diversité de points de vue est une source d’inspiration et enrichit toutes les expériences. »

C’est ce qui rend votre équipe plus forte. La diversité de points de vue nécessite indubitablement de placer davantage de femmes et de personnes issues de minorités à des postes de direction visibles. Si vous n’avez qu’une femme dans votre équipe, ou qu’une personne issue d’une minorité, ce n’est pas ce que j’appelle de la diversité. C’est vraiment pour la forme. Quand un employeur recrute dans le but d’enrichir le niveau d’expériences, d’origines et de personnalités, c’est le programme tout entier qui s’en trouve amélioré. Et, en fin de compte, on est là pour servir les clients. Tous les clients. Une équipe homogène risquerait d’en aliéner certains, donc pourquoi pas accroître notre capacité à créer du lien avec le plus de personnes possible ? La preuve avec notre équipe. Si un établissement reconnu comme Le Bernardin, et un sommelier internationalement renommé comme Aldo Sohm peuvent faire appel à nous (note de la rédaction : Le Bernardin dispose d’une équipe de sommeliers quasiment exclusivement féminine, qui présentent toutes des profils différents), j’ai du mal à imaginer que d’autres employeurs n’en soient pas capables. Le plus important dans ce métier, c’est l’expérience du client, et la diversité de points de vue est essentielle en ce sens.

.

error: