Tanja Wegmann

« Leading by example »

What’s the secret behind the fascinating charisma of Basel five star hotel Les Trois Rois? What makes this place one of the most prestigious and luxuous stop in Europe? For Tanja Wegmann, General Manager, it’s a matter of the heart.

From the re-opening in 2006 and the arising of Peter Knogl at Le Cheval Blanc, to the creation of new experiences (they just opened the exquisite flower shop: Fleurs des Rois) she has fully invested herself in building and sharing the hotel spirits and claim: Rich in history, Young at heart.
For our Prominent Women Program, she spoke about transmission, leadership and what it takes to create one of the best hospitality team in the world. Spoiler, it’s about fire in the eyes!

© Ben Koechlin

You’ve been part of Grand Hotel Les Trois Rois transformation in 2006 and have largely contributed to making this house of great tradition one of the best addresses of the Swiss hospitality and Le Cheval Blanc one of the best restaurant in the world. What was you process here? How did you work with Peter Knogl?

Delivering such high quality in terms of service, hospitality, and products, evidently demands a lot of work. But, the secret recipe here is that we love what we do. I realised, a few years ago, while I was working in the luxury watch & jewelry industry, that my heart belonged in the Hospitality business. And I think it’s important for people around us to share that mind-set. Look at Peter Knogl, not only he’s an excellent chef, he’s also a really great human personality which inspires respect and motivation.
Communication is absolutely important as well. At Grand Hotel Les Trois Rois, and with Le Cheval Blanc, we’ll meet nearly every week to exchange ideas, discuss new plans, share our inspirations. In the gastronomy field, you need to have a clear vision, and a clear message of what your cuisine is and how you want to share it.

« And as Le Cheval Blanc is part of the hotel, this message has to be coherent. Peter Knogl is the master of his restaurants, he is a professional and unique in what he is doing, but we’re the mediators. »

Tanja Wegmann ‘s path

  • 1993 :  École hôtelière de Lausanne.
  • 2002 :  MBA Henley Management College. Fast track program for young graduates at the IHG (Inter-Continental Hotels & Resorts).
  • 2005-2006 : Resident Manager at Grand Hotel Les Trois Rois.
  • 2007- 2009 : General Manager at Grand Hotel Les Trois Rois.
  • 2007 : Opening of Le Cheval Blanc by Peter Knogl.
  • 2009-2017 : Watch & Jewelry Industry (Bucherer & Hublot).
  • 2018 : Return as General Manager at Grand Hotel Les Trois Rois.

Your mantra at Grand Hotel Les Trois Rois is « Rich in history, young at heart ». What is the right balance between tradition and innovation?

We live by our mantra everyday! Rich in history is fundamental, no one can take that, and we are proudly part of it since 1681. But what we can do is keep the young at heart bright and alive by creating a fertile balance between tradition and innovation. Everything we do, we’ll do it with that spirit, we want people – guests and staffs – to feel that, so it has to radiate form everything: from a new menu to a new cocktail. Even our uniforms, who might be the most telling examples, are made according to that mantra, from the outside they appear very traditional but the inner jacket is very colourful, very punchy, with the young at heart claim engraved. No guests can see that, it’s only for the staff but it’s a daily reminder that there is space for creativity, for new ideas, for contribution at Les Trois Rois.
All it takes is to be and live young at heart. This is basically what I’ll say, as a manager, to a newcomer. In recruitment, I’ll be looking for that attitude, for that fire in the eye. It’s something so important. You can have the best CV but if you lack that young at heart attitude it’s not going to work.

« This place demands passion, and the best way to share and spread it is by leading by example. And it’s much more efficient than any training, in any training room. »

What are, according to you, the most important things to succeed in the hospitality business nowadays?

As mentioned earlier, you need to surround yourself with the best people! Wait for the right person; find that good spirit, that ‘ll go the extra mile, that will make the impossible possible. It demands to be constantly aware, to permanently learn from each other, and learn to know each other. Basically, one of the most important thing we can do is to know everyone. Learn everyone’s name, make them know they’re seen and respected, and they’ll do the same with clients.
What keep us motivated are feedbacks, quality feedbacks from guests and from the owners. I always say the staff “you know what’s the most beautiful gift? When a client leaves the hotel, shakes your hand and tells you that you have the best team in the world.” Personally, it makes me really proud and happy, and it shows that we are on the right track.

There are more and more women joining the gastronomy field and more young women aspiring to this path, what would be your advice to them to achieve a similar path to yours?

I would advise them to be passionate about what they are doing, and most importantly to be themselves. When I started 20 years ago I acted like that, but today I’m so proud to be a woman, I’m more myself than I was before. Don’t try to prove something to the world, or to men, or management. Stay authentic, stay committed and love what you are doing. We have to show everybody that we want to be respected for what we do, for our works, our passions, not some kind of attitude.
Sure, it’s not always easy to be a woman in that industry. It’s not simple to combine a career and a family life. There isn’t a lot of help for it, even if more and more services make it easier now. But with good coordination and people supporting you and helping you around you can have it all. I think it’s great that the hospitality and gastronomy field are making more and more space for women, and at top rank positions, but at the end of the day, what really matters is the human being in front of you, the personality that’ll make the difference!

« Stay natural; don’t try to be bossy, tougher, more masculine or anything. »

error:

Tanja Wegmann

« Montrer l’exemple »

D’où vient l’attrait de l’établissement le Grand Hotel Les Trois Rois à Bâle ? Qu’est-ce qui en fait l’une des adresses les plus prestigieuses et les plus luxueuses d’Europe ? Selon Tanja Wegmann, directrice de l’établissement, c’est avant tout une question de cœur.

De la réouverture en 2006 et l’arrivée du chef Peter Knogl au restaurant Cheval Blanc, à la création de nouvelles expériences (elle vient d’ouvrir l’exquise boutique de fleurs « Fleurs des Rois »), Tanja Wegmann s’est pleinement investie dans l’édification et le partage de l’esprit de l’hôtel et sa devise : « Riche en histoire, jeune de cœur ».
Pour le programme « Femmes en vue », elle nous parle de transmission, de leadership et des qualités nécessaires pour créer l’une des meilleures équipes d’accueil au monde. Nous vous prévenons : il est question de flammes dans le regard !

© Ben Koechlin

Vous avez participé à la transformation du Grand Hotel Les Trois Rois en 2006 et largement contribué à faire de cette maison de grande tradition l’une des meilleures adresses de l’hôtellerie suisse, et du Cheval Blanc l’un des meilleurs restaurants du monde. Quelle a été votre approche ? Comment s’est passée la collaboration avec Peter Knogl ?

Maintenir un tel niveau de qualité de service, d’hospitalité et de produits exige évidemment beaucoup de travail. Mais, l’ingrédient secret, c’est que nous aimons ce que nous faisons. Il y a quelques années, alors que je travaillais dans la joaillerie de luxe, je me suis aperçue que mon cœur penchait plutôt pour le secteur de l’hôtellerie, de l’accueil. Il est important de travailler avec des équipes passionnées. Regardez Peter Knogl, il est non seulement excellent chef cuisinier, mais aussi un être formidable, qui inspire respect et engagement.
Une bonne communication est également très importante. Au Grand Hotel Les Trois Rois et Le Cheval Blanc, nous nous réunissons presque toutes les semaines pour échanger nos idées, discuter de nouveaux projets, partager nos inspirations. Dans la gastronomie, il faut avoir une vision précise et communiquer clairement sur sa cuisine et la manière dont on veut la partager.

« Et comme Cheval Blanc fait partie intégrante de l’hôtel, les messages doivent être cohérents. Peter Knogl est maître dans ses restaurants, mais nous en sommes les médiateurs. »

Parcours de Tanja Wegmann

  • 1993 :  École hôtelière de Lausanne.
  • 2002 :  MBA Henley Business School. Programme accéléré pour jeunes diplômés à l’IHG (Inter-Continental Hotels & Resorts)
  • 2005-2006 : Gestionnaire au Grand Hotel Les Trois Rois.
  • 2007- 2009 : Directrice générale du Grand Hotel Les Trois Rois.
  • 2007 : Ouverture du Cheval Blanc by Peter Knogl.
  • 2009-2017 : Joaillerie de luxe (Bucherer & Hublot).
  • 2018 : A nouveau directrice générale du Grand Hotel Les Trois Rois.

La devise du Grand Hotel Les Trois Rois est « Riche en histoire, jeune de cœur». Quel est le juste équilibre entre tradition et innovation ?

Nous appliquons notre devise au quotidien ! « Riche en histoire » constitue un aspect fondamental et inhérent à notre maison depuis 1681. Nous en sommes très fiers mais nous veillons également à maintenir un esprit jeune en créant un équilibre fertile entre tradition et innovation. Tout ce que nous entreprenons repose sur cet état d’esprit, et nous voulons que nos invités et notre personnel le ressentent, qu’ils le retrouvent aussi bien dans un nouveau menu que dans un cocktail original. Même nos uniformes, qui en sont sans doute l’exemple le plus éloquent, sont fabriqués selon cette devise. Ils semblent à première vue traditionnels, pourtant la veste intérieure est très colorée, gaie, et notre devise « Jeune de cœur » y est brodée. Les clients ne peuvent pas la voir, mais c’est un rappel quotidien pour le personnel que Les Trois Rois doit être un lieu propice à la créativité, aux nouvelles idées et aux contributions.
Tout ce qu’il faut, c’est rester jeune de cœur. C’est ce que j’explique, en tant que responsable, à nos nouvelles recrues. Lors d’un entretien, je cherche à déceler cette attitude, cette flamme dans le regard. C’est quelque chose d’extrêmement important. Vous pouvez avoir le meilleur CV, si vous n’avez pas cette attitude jeune de cœur, ça ne fonctionnera tout simplement pas.

« Ce lieu exige de la passion, et la meilleure façon de la partager et de la répandre est de donner soi-même l’exemple. C’est beaucoup plus efficace que n’importe quelle formation. »

Quels sont, selon vous, les facteurs les plus importants pour réussir dans le secteur de l’hôtellerie aujourd’hui ?

Comme évoqué précédemment, vous devez vous entourer des meilleurs ! Chercher la bonne personne, trouver le bon état d’esprit, celui qui fera ce petit effort supplémentaire, qui rendra possible l’impossible. Cela exige d’être constamment à l’écoute, d’apprendre de chacun, mais aussi de se connaître les uns les autres. Au fond, le plus important, c’est de bien connaître l’ensemble de l’équipe. Retenir le nom de tout le monde, leur faire savoir qu’ils sont reconnus et respectés, et ils en feront alors de même avec les clients.
Ce qui nous motive, ce sont les retours positifs des clients et des propriétaires. Je dis toujours à l’équipe « Vous savez quel est le plus beau cadeau ? Quand un client quitte l’hôtel, vous serre la main et vous dit que vous avez la meilleure équipe du monde ». Personnellement, ça me rend très fière et heureuse, et c’est la preuve que nous sommes sur la bonne voie.

De plus en plus de femmes rejoignent le secteur de la gastronomie, et de plus en plus de jeunes femmes ont l’ambition de réussir dans ce domaine. Quel conseil leur donneriez-vous pour les aider à accomplir une carrière comme la vôtre ?

Je leur conseillerais d’être passionnées par ce qu’elles font, et surtout de rester elles-mêmes. Quand j’ai commencé, il y a vingt ans, je me comportais de la sorte, mais aujourd’hui, je suis fière d’être une femme, je suis davantage moi-même. N’essayez pas de prouver quoi que ce soit au monde, ni aux hommes, ni à la direction. Restez authentiques, restez motivées et aimez ce que vous faites. Nous devons montrer à tout le monde que nous voulons être respectées pour ce que nous faisons, pour notre travail et nos passions, et non pas pour une quelconque attitude.
Bien sûr, il n’est pas toujours facile d’être une femme dans notre secteur. Il n’est pas toujours facile de concilier vie professionnelle et vie de famille. Nous ne recevons pas beaucoup d’aide en ce sens, même si de plus en plus de services facilitent les choses désormais. Mais avec une bonne coordination et des gens qui vous soutiennent et vous aident, vous pouvez y arriver. C’est formidable de voir que l’hôtellerie et la gastronomie accordent de plus en plus de place aux femmes, et à des postes de haut rang, mais au bout du compte, ce qui compte vraiment, c’est l’être humain en face de soi, c’est la personnalité qui fera la différence !

« Restez naturelles ; n’essayez pas de vous montrer plus autoritaires, plus dures ou plus masculines. »

error: