Pour son 68ème congrès annuel, l’association
Les Grandes Tables Du Monde célèbre les arts de la table et du service en salle
Le 68ème congrès des Grandes Tables du Monde s’est tenu à Paris du 4 au 6 février 2024. L’association a récompensé 4 personnalités qui contribuent, chacune dans leur domaine : en cuisine, pâtisserie, salle et sommellerie, à faire vivre l’expérience gastronomique dans le monde.
Le palmarès de ses prix d’excellence a été dévoilé dans la soirée du 6 février lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Musée d’Art Moderne de Paris.
« Au-delà de son histoire ancienne, d’un groupe de chefs étoilés, d’un répertoire d’établissements prestigieux, d’une plaque sur la devanture, les Grandes Tables du Monde sont le reflet d’une haute gastronomie qui bouge, réfléchit, se remet en question, qui cherche et souvent trouve l’équilibre entre tradition et modernité », David Sinapian, président de l’association.
L’association, qui lançait également les premières festivités liées à son 70ème anniversaire, a réuni ses membres pour dévoiler son guide 2024 ainsi que les nouveaux membres, au nombre de 17 cette année, en France et à l’international. 17 tables exceptionnelles qui conjuguent avec talent gastronomie, excellence, convivialité et amitié.
De par sa mission de bouillon de réflexion gastronomique, l’association a organisé au sein du Plaza Athénée une Table Ronde à destination de ses membres afin de mettre en lumière les métiers de la salle et du service.
À cette question : “La salle de restaurant est-elle une scène de spectacle ?”, plusieurs intervenants ont apporté leur éclairage. Nicolas Brossard, directeur associé du restaurant Christopher Coutanceau**, Joseph Desserprix, directeur de salle du restaurant La Scène** et Anna Crupano, responsable de salle au Jean Imbert Plaza Athénée ont échangé sur ce sujet plus que jamais d’actualité.
L’Association Les Grandes Tables du Monde, toujours plus attractive à l’international
● Les nouveaux membres
Cette année, ce sont 17 nouveaux restaurateurs qui rejoignent les rangs de l’association, dont 15 à l’étranger, élevant le nombre de membres à 192, présents dans 23 pays différents.
Les raisons d’une telle attractivité ? Une vision globale de la grande table, de l’hospitalité gastronomique et de fervents liens de communauté.
Lors de sa création en 1954, l’Association avait pour ambition de promouvoir une haute conception de l’art de vivre à la française, mais déjà, ses fondateurs évoquaient le désir de voir réunie une association mondiale de restaurateurs.
En 1957, le premier membre étranger (Marcel Kreusch de la Villa Lorraine à Bruxelles) rejoignait l‘Association.
« Quand la cuisine est un art, c’est toujours un plaisir d’apprécier celle des autres »
– extrait du communiqué de presse de l’Association Traditions et Qualité, ancienne appellation des Grandes Tables du Monde, diffusé en 1988
Ainsi, sortie du seul giron français, la gastronomie et les métiers exigeants qui en découlent sont devenus une affaire mondiale, dont l’association Les Grandes Tables Du Monde est l’acteur singulier et pertinent dans la promotion de son effervescence.
Tour d’horizon des nouveaux membres.
- Gaetano Trovato – Arnolfo, Italie, Sienne
- Norbert Niederkofler – Atelier Moessmer Norbert Niederkofler, Italie, Brunico
- Junghyun Park – Atomix, États-Unis, New York
- Marcel Ravin – Blue Bay, Monaco
- Karen Torosyan – Bozar Restaurant, Belgique, Bruxelles
- Éric Fernez – D’Eugénie à Émilie, Belgique, Baudour
- Jarno Eggen – De Groene Lantaarn, Pays-Bas, Staphorst
- Patrick Mahler – Focus Atelier, Suisse, Vitznau/Lucerne
- Kirk Westaway – Jaan, Singapour
- Jan Hartwig – Jan, Allemagne, Munich
- Philip Chronopoulos – Palais Royal Restaurant, France, Paris
- Fabrizio Mellino – Quattro Passi, Italie, Naples
- Kazuyuki Tanaka – Racine, France, Reims
- Emmanuel Stroobant – Saint Pierre, Singapour
- Daniel Calvert – Sézanne, Japon, Tokyo
- Jan-Philipp Berner – Söl’ring Hof, Allemagne, Sylt
- Viki Geunes – Zilte, Belgique, Antwerpen